Lundi 24 octobre, Françoise Holder, administratrice de la holding Holder SA, et Laurent Grandguillaume, député de la Côte-d’Or, présidents du Conseil de la simplification pour les entreprises, ont présenté 48 nouvelles mesures pour simplifier la vie des entreprises, auprès de Jean-Vincent Placé, secrétaire d’Etat chargé de la Réforme de l’Etat et de la Simplification, et de Christophe Sirugue, secrétaire d’Etat à l’Industrie.

Syntec Numérique attire l’attention de ses adhérents sur certaines des mesures qui visent à soutenir l’innovation :

  • France Expérimentation permettra de lever certaines barrières réglementaires, dans le cadre d’une expérimentation, pour permettre à de nouvelles idées et de nouveaux projets de voir le jour et d’être testés (mesure 13).
  • Les entreprises innovantes devraient être accompagnées pour bénéficier d’aides et de subventions, et les Jeunes Entreprises Innovantes (JEI) pourraient bénéficier plus systématiquement d’exonérations sociales (mesures 14 et 15).

Syntec Numérique salue les mesures qui visent à faciliter les embauches et la formation :

  • Le développement d’outils d’information à destination des apprentis et des employeurs ou encore la création d’espaces dédiés sur le « portail de l’alternance » (mesures 16, 17 et 18).
  • La création d’une plateforme qui permette une meilleure utilisation des données relatives à la formation continue pour bénéficier d’une information de qualité sur le système de la formation professionnelle (mesure 19).

Enfin, Syntec Numérique se félicite de la poursuite de la démarche du gouvernement en faveur du guichet unique pour répondre aux attentes des entreprises qui installent leur activité en France (mesure 30).