Le 31 janvier 2017, le Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, le Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, le Secrétariat d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation et 15 structures actrices du numérique ont signé un plan mixité pour favoriser l’égal accès des femmes et des hommes aux métiers du numérique.

Syntec Numérique, signataire du plan se réjouit de cette nouvelle étape. Ce plan constitue un levier de mobilisation et d’actions pour promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes au sein du secteur numérique, grâce à la détermination conjointe des pouvoirs publics et de la sphère privée.

La promotion de la mixité des métiers constitue un enjeu essentiel de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’objectif est d’atteindre un tiers des métiers mixtes en 2025. 

Aujourd’hui, le numérique constitue un secteur en essor et un formidable levier de transformations économiques et sociales qui ne peut se passer des nouveaux talents et des forces vives que représentent les femmes. 

Le plan pour la mixité des métiers du numérique, signé le 31 janvier 2017, engage chacun des signataires à mettre en oeuvre des actions concrètes pour que les femmes soient de plus à plus nombreuses à s’orienter vers les métiers du numérique et à travailler au sein de cette filière, notamment sur les métiers techniques qui ont encore trop souvent tendance à être considérés comme masculins.