Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances du mois de novembre 2024.


 

Dans un environnement économique et réglementaire incertain, les dirigeants de la French Tech maintiennent un niveau de confiance en continuant de recruter de manière tangible.  

En effet, après un ralentissement marqué de la croissance des emplois entre le mois d’avril et le mois de septembre, la dynamique repart à la hausse depuis deux mois consécutifs. Le léger regain constaté en octobre se confirme désormais clairement en novembre, avec près de 1 500 emplois nets créés par les startups françaises. Avec plus de 17 000 postes générés depuis début 2024, novembre retrouve les standards moyens constatés chaque mois depuis le début de l’année sur notre baromètre.

En parallèle, nous remarquons plusieurs tendances de fond encourageantes. D’une part, les créations d’emplois ont enregistré une croissance de plus de 11% sur un mois. Bien que les suppressions d’emplois maintiennent un niveau élevé, elles se stabilisent et sont même légèrement en recul par rapport au mois précédent. D’autre part, le nombre de startups qui créent des emplois progresse de 6% et celles qui en suppriment régresse de près de 3 %.

Sur notre carte de France métropolitaine des startups, l’Île de France retrouve son leadership historique, avec près de 56 % des emplois créés en novembre. Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine cumulent près de 20 de la création des emplois dans les jeunes pousses françaises. Toutes les autres régions de France sont dans le vert, à l’exception du Centre Val-de-Loire.  

Le podium des secteurs les plus porteurs en matière de création d’emplois dans la French Tech est toujours le même en novembre. La GreenTech est en pole position des secteurs les plus pourvoyeurs d’emplois, suivi de près par les startups industrielles, puis celles de la TransportTech. 

L’électrocardiogramme de l’emploi French Tech enregistre ainsi un beau regain d’activité en novembre. Nous vous donnons désormais rendez-vous début janvier sur https://barometrestartups.fr/ pour vous partager les tendances du mois de décembre ainsi que notre bilan global de l’année 2024.  D’ici-là, les équipes du baromètre vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !