Selon l’enquête réalisée par Numeum portant sur l’intégration de l’IAG, 69 % des répondants estiment avoir réalisé des gains de productivité grâce à la technologie. 60 % ont accéléré leur innovation au sein de leurs produits et 40 % ont optimisé leurs processus internes. La maturité est donc bel et bien présente. Et les résultats sont là !

Intelligence artificielle générative : La maturité est là !

A mesure que l’intelligence artificielle générative (IAG) progresse, elle évolue du rôle d’outil de support à celui d’agent indépendant doté d’une meilleure capacité d’exécution. La technologie permet aux entreprises et aux personnes qui l’utilisent de repenser la façon dont elles exercent leurs activités. Dans cette optique, la progression de l’adoption de l’IA générative dans tous les domaines implique l’utilisation d’outils accessibles à tous. Désormais, la grande majorité des entreprises autorisent leurs collaborateurs à utiliser l’IA générative au quotidien pour des tâches plus ou moins critiques. Une preuve de maturité de l’ensemble de l’écosystème numérique.

En accompagnant cette adoption rapide, les entreprises doivent néanmoins faire preuve de responsabilité. Il est indispensable de tracer des lignes directrices claires permettant de valider les décisions prises par ces systèmes dits “intelligents” via notamment une gouvernance claire et préalablement définie. Cela permet d’assurer la transparence et la fiabilité des opérations et d’anticiper les risques futurs que l’utilisation de certains outils publics pourrait éventuellement poser à leur entreprise.

Afin de comprendre l’impact que soulève l’intégration de l’IAG dans l’offre des Entreprises de Services Numériques (ESN)/Ingénierie et Conseil en Technologies (ICT) et éditeurs de logiciel/plateforme, cet ouvrage propose de s’intéresser aux stratégies d’offres conduites par les entreprises pour intégrer et commercialiser les produits et services liés à l’intelligence artificielle générative tout en s’interrogeant sur l’impact effectif auprès de la clientèle. Il propose également d’explorer le questionnement quant à savoir si l’IAG représente ou non un facteur permettant de générer un avantage concurrentiel.

Enfin, tout bon recueil d’expériences ne saurait se passer d’éléments permettant de comprendre comment présenter une organisation optimale pour tirer les bénéfices de la technologie. L’ensemble de ces éléments constituant un digest disponible pour tout un chacun souhaitant s’engager ou transformer son activité grâce à l’utilisation de cette technologie à la fois prometteuse et riche en enseignements futurs.

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Numeum développe la conviction que le numérique, tout comme l’IA sont hautement stratégiques. Latechnologie recouvre des enjeux de souveraineté, de compétitivité, de compétences, de confiance ou encorede transition environnementale.
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Véronique Torner

Présidente | Numeum
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En tant que véritables « catalyseurs d’innovation », nous permettons à nos clients d’accéder à ces avancéestechnologiques pour rester compétitifs, tout en conservant une maîtrise totale sur leurs environnements numériques.
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Katya Lainé

Présidente de la Commission IA | Numeum
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En tant que dirigeants d’entreprises, notre responsabilité est d’accompagner le déploiement de l’IA générative, en veillant à ce que son utilisation et ses pratiques soient toujours alignées sur nos valeurs, notamment en formant tous les collaborateurs à ces questions.
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Grégory Wintrebert

Président du Bureau Technologies | Numeum

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