Le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique a réalisé un livre blanc visant à analyser les grandes innovations numériques, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que leurs impacts sur les entreprises du secteur.

La révolution digitale actuelle bouscule les équilibres économiques et transforme les usages à une vitesse jamais atteinte jusque-là. Elle touche aussi bien les clients des entreprises numériques dans leurs activités, leurs chaînes de valeur et leurs organisations, que les individus dans leur vie quotidienne et la société en général. Face à ce constat, le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique a réalisé un livre blanc visant à analyser les grandes innovations numériques, leurs promesses, usages et enjeux ainsi que leurs impacts sur les entreprises du secteur.

Un livre blanc pour comprendre les enjeux des grandes innovations et tester sa maturité digitale

Le Comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique, s’est attaché à identifier les tendances et innovations qui participent à la révolution digitale, dans le but d’aider les entreprises du numérique à les assimiler dans leurs offres, leurs modèles d’affaires et leur propre organisation. Ce livre blanc a également pour ambition de leur permettre d’évaluer leur maturité numérique afin de déclencher ou accélérer leur transformation digitale.

Il s’articule en trois parties :

  • un éclairage sur 9 innovations de rupture (Big Data, IoT, Intelligence Artificielle, Blockchain, Services cloud, Economie collaborative, Open API, Fast IT, Chaine 3D), leurs promesses, usages et enjeux ainsi que le cadre d’éthique et de sécurité dans lequel elles s’inscrivent ;
  • une analyse des impacts des 9 innovations sur les modèles d’affaires puis des propositions de pistes d’évolutions pour réussir sa propre transition digitale et endosser le nouveau rôle de « tiers de confiance » ;
  • une grille de maturité digitale destinée à évaluer le niveau de transformation de son entreprise.
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Avec les innovations digitales, nous passons de la propriété au partage, de la maîtrise individuelle à la mutualisation, du système à l’écosystème … Dans le même temps, il faut évidemment repenser la gestion de nos données et des risques associés. Les entreprises du numérique jouent un rôle majeur dans la mise en œuvre de ce nouvel ordre sociétal. Il nous incombe donc de recomposer un nouveau contrat de confiance sous peine de nous voir remplacés par de nouveaux entrants. Il s’agit d’un vrai défi pour les organisations de notre secteur : opérer leur propre transformation mais aussi accompagner celle de leur client », explique Frédéric Sebag, Président du comité Innovation & Technologies de Syntec Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Ce travail sur les innovations et leurs impacts tente de fournir un éclairage pour que chaque organisation puisse décider avec plus de clarté. Les atouts des entreprises numériques sont nombreux mais les freins culturels et les nouveaux concurrents aussi. Une chose est certaine, aucune d’entre elles ne peut s’abstraire de cette révolution digitale et sociétale. Faire le point avec la grille d’e-maturité proposée à la fin du livre blanc, leur permet ainsi de faire un premier diagnostic de leur situation », conclut Frédéric Sebag.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21