Comment pouvons-nous vous aider ?
La formation, la féminisation du secteur et la transformation des métiers : trois défis prioritaires pour la France au cœur de la 2nde édition du Day-Click.
Plus de 6 000 visiteurs étaient réunis mardi 21 novembre au CENTQUATRE-PARIS pour la seconde édition du Day-Click organisée par Syntec Numérique.
Son ambition ? Faire découvrir au plus grand nombre un secteur en pleine croissance, ses métiers variés, ses startups et entreprises, mais aussi rappeler les 3 grands défis majeurs que soulève le numérique: la formation, la féminisation et la transformation des métiers.
Il n'y a jamais eu de meilleur moment qu'aujourd'hui pour s'engager dans le #numerique Ce sont les métiers de la liberté, ce doit être une chance pour tous et en particulier les femmes et les jeunes issus des quartiers populaires. @104paris #DayClick #75019 pic.twitter.com/QzcZWx1Pns
— Mounir Mahjoubi (@mounir) 21 novembre 2017
Ce sont plus de 20 000 offres qui ont été proposées tout au long de la journée (CDD / CDI, stages et alternances) par 153 entreprises. Cette nouvelle édition a également permis de mettre en lumière des projets innovants avec le Day-Click Challenge, le Challenge écoles, mais aussi des talents féminins, avec le Trophée excellencia. Syntec Numérique salue enfin la présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.
Plus de 6 000 visiteurs
Plus de 20 000 offres proposées (CDD, CDI, alternances, stages) - 10 000 entretiens de job-dating de 6 minutes
Demain, les métiers seront massivement numériques, que ce soit les nouveaux métiers mais surtout l’ensemble des métiers existants qui seront transformés par les technologies numériques. Les défis à affronter sont immenses pour que les actifs, actuels et futurs, maîtrisent la connaissance et les compétences de ce nouveau monde. Dans ce contexte de transformation profonde, Syntec Numérique a ainsi rappelé à l’occasion de ce grand événement trois challenges fondamentalement structurants.
Il dépend de la mobilisation de tous les acteurs, publics et privés, Etat et régions, entreprises et organismes de formation, écoles et universités. Cet enjeu englobe à la fois la formation initiale des écoliers – collégiens, lycéens et étudiants – mais aussi la formation continue tout au long de la vie. Cette 2ème édition du Day-Click s’est surtout focalisée sur la formation initiale et sur l’accès aux premiers jobs.
"Depuis 2014, Syntec Numérique a fait des propositions sur l’enseignement scolaire et supérieur. Les choses avancent et nous nous en réjouissons, comme par exemple la mission confiée à Cédric Villani pour améliorer l’enseignement des maths et faire de la France, selon le ministre, une grande nation mathématique. Mieux former les enseignants à cette discipline, apprendre aux enfants à aimer les maths, à coder, c’est un formidable challenge pour le pays de Descartes" a rappelé Godefroy de Bentzmann, Président de Syntec Numérique.
Au-delà du manque de formation, l’image est aussi un facteur quant à la pénurie de compétences dont souffre le secteur aujourd’hui. Un gros travail sur l’attractivité de ces métiers doit être poursuivi, au sein des établissements scolaires, dans les territoires, des familles et auprès...des jeunes femmes !
Les chiffres sont éloquents et la situation en France est particulièrement alarmante si on la compare à celle de l’Asie du Sud-Est et du Moyen-Orient, où l’on compte 50% de femmes dans les filières informatiques, contre seulement 27% en France. L’image stéréotypée de l’informaticien n’attire pas les filles ! Le blocage est culturel et sociétal.
Syntec Numérique porte cette cause des femmes dans le numérique depuis des années à travers son programme « Femmes du numérique » et du Trophée excellencia, dont l’édition 2017 s’est tenue à l’occasion du Day-Click, en présence de Marie-Pierre Rixain, présidente de la délégation à l’égalité des chances à l’Assemblée nationale.
« Nous voudrions que 2018 soit l’année de la grande cause nationale de la féminisation des métiers du numérique. Nous portons ce projet avec un collectif d’organisations du secteur et notre objectif ambitieux est d’atteindre 50% de femmes en 2022 », commente Godefroy de Bentzmann.
Les Français vont de plus en plus travailler dans des métiers différents, évoluer dans plusieurs secteurs d’activité. Dans un tel environnement, les compétences transverses seront cruciales.
"Le Gouvernement fait le même diagnostic puisqu’il vient de désigner un Haut-Commissaire à la transformation des compétences. Il a lancé la réforme de la formation professionnelle. Le système n’est aujourd’hui ni adapté, ni dimensionné pour faire face à cet enjeu. Le maître-mot, c’est l’INDIVIDUALISATION, ce qui signifie le pilotage autonome de son parcours de formation par un individu responsable. Nous devons dire au Gouvernement, à Monsieur le Ministre, à tous les acteurs de la formation professionnelle qu’ils doivent se retrouver sur cet objectif commun, et qu’on attend donc une grande réforme de fond", a conclu Godefroy de Bentzmann.
Avec l’ambition de mobiliser le plus grand nombre autour du secteur, le Day-Click a par ailleurs révélé de nouveaux talents et pépites du secteur numérique à travers l’organisation de 3 concours.
Le Day-Click Challenge : Cette année, 9 startups pré-sélectionnées se sont affrontées sur le ring central de l’événement avec seulement 3 minutes de pitch pour convaincre, dans 3 catégories : B2C, B2B, robotique / IOT. Un jury de professionnels et le public ont ainsi désigné 3 gagnants.
L’ensemble des résultats et le détail du jury sont disponibles en pièce-jointe.
Challenge écoles : Ce concours était proposé aux étudiants des écoles exposantes au Day-Click. Chacun devait présenter son établissement sur un stand, avec des outils qui devaient être innovants, créatifs et attractifs.
Le résultats et le détail du jury sont disponibles en pièce-jointe.
Le Trophée excellencia : En présence de Marie-Pierre Rixain, Présidente de la Délégation aux Droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes de l’Assemblée Nationale et Députée de l’Essonne, le Day-Click a accueilli la quatrième édition du Trophée excellencia, organisée par Syntec Numérique et l’association Pasc@line, en partenariat avec huit établissements d’enseignement supérieur et sept entreprises.
A cette occasion, Syntec Numérique a dévoilé les résultats de l’enquête Gender ScanTM 2017 Numérique. Conduite dans un contexte de désaffection croissante des jeunes femmes pour la filière, cette étude a été menée auprès de centaines d’étudiant.e.s français.e.s.
Elle démontre que les formations dans le numérique suscitent un niveau de satisfaction très élevé, ce qui renforce confiance et aptitude des jeunes femmes à se projeter dans des métiers d’avenir ou encore à créer leurs entreprises.
Le profil des huit lauréates, le détail du jury et l’infographie de l’étude sont disponibles en pièce-jointe. Le Day-Click est un événement Syntec Numérique organisé avec le soutien de :
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !