Plus de 150 dirigeants du numérique en France se sont réunis pendant deux jours et demi à Strasbourg, du 20 au 22 mars 2024, lors d’un événement inédit, organisé par le Cigref, en partenariat avec Numeum. Marina Ferrari, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique, a clôturé le séminaire en présentant trois nouveaux dispositifs visant à renforcer l’offre française et européenne en matière de services cloud.

Le Cigref et Numeum poursuivent avec les Rencontres Numériques de Strasbourg l’ambition de créer un événement de dimension européenne dédié aux dirigeants et décideurs de haut niveau de l’écosystème numérique, articulant travaux d’intelligence collective, interventions inspirantes et convivialité.

Numérique : c’est quoi le progrès ?

Pendant deux jours et demi, les participants ont échangé sur les implications de la notion de progrès dans le numérique. Territoires, Europe spatiale, géopolitique, santé, ... Autant de thèmes abordés en plénière par des dirigeants et experts tels que le Professeur Jacques Marescaux, président de l’IRCAD, Jean-Paul Mazoyer, DGA du Crédit Agricole, Marianne Laigneau, Présidente du Directoire d’Enedis, Bruno Dupré, Diplomate, qui s’exprimait en son nom propre, Nicole Gnesotto, Vice-Présidente de l’Institut Jacques Delors, Christophe Grudler, député européen, Beltem Rosich, chef de programme à l’Agence Spatiale Européenne ou encore François Chimits, économiste.

Huit thèmes stratégiques pour « réussir le numérique »

Les ateliers de cette première édition des Rencontres ont interrogé le sens du progrès face à la course à l’innovation dans les technologies numériques, au travers de 8 thèmes.

1. Dépasser l’innovation

Réflexions sur le sens du progrès face à la course à l'innovation dans les technologies numériques.

2. L'intelligence artificielle générative

Une IA entre progrès humain, accélérateur de productivité et distraction technologique : premier bilan et perspectives.

3. Vers la résilience numérique

La gestion des risques et des dépendances numériques au cœur de la stratégie de résilience des organisations.

4. Impact du numérique, entre croissance et soutenabilité

De la maîtrise de l’empreinte environnementale du numérique à sa mobilisation au service de la décarbonation de la société et de son économie. »

5. Pour une géopolitique européenne du numérique

Identifier les principaux enjeux numériques pour le continent européen, son économie, son marché numérique et ses entreprises.

6. Penser les futurs du travail

La mutation du monde du travail au défi de ses transformations numériques et des opportunités dont elles sont porteuses.

7. Développer les compétences, fidéliser les talents

Répondre aux défis de la pénurie croissante de compétences numériques dans les organisations.

8. Repenser le dialogue entre l'IT et le business

Explorer les mutations à l'œuvre en matière de relations entre les transformations numériques de l'entreprises et ses enjeux business. »

Renforcer l’offre française et européenne de services cloud

Madame Marina Ferrari, Secrétaire d’État chargée du Numérique, a honoré de sa présence la plénière de clôture de cette première édition des Rencontres Numériques de Strasbourg. Marina Ferrari a saisi cette occasion pour présenter trois dispositifs visant à renforcer l’offre française et européenne de services cloud au service de l’autonomie stratégique et de l’IA.

Elle a annoncé que 27 nouvelles entreprises ont été sélectionnées pour le dispositif d’accompagnement des éditeurs cloud à la sécurisation et à la qualification au visa de sécurité SecNum Cloud.

Ce dispositif vise d’une part à élever le niveau de sécurité des offres SaaS (Software as a Service) ou PaaS (Platform as a Service) développées par des start-ups et PME et d’autre part, à faciliter l’accès à la qualification afin d’accroître la diversité d’offres SecNum Cloud.

Elle a en outre confirmé le lancement du projet important d’intérêt européen commun (PIIEC), pour un montant de 2,6 Md€ d’investissement dont 1,2 Md€ de fonds publics, qui bénéficieront à trois projets portés par les acteurs européens Atos, Orange Business et Amadeus, dont les représentants étaient présents aux Rencontres Numériques de Strasbourg. Elle a enfin annoncé le lancement d’un nouvel appel à projets de France 2030, opéré pour le compte de l’État par Bpifrance, destiné aux entreprises qui souhaitent proposer une offre de cloud et d’IA répondant aux besoins spécifiques de l’État.

À cette occasion, Marina Ferrari a déclaré : « Le nouvel élan que nous donnons à la stratégie cloud montre notre détermination à poursuivre sur le chemin de la souveraineté numérique par l’innovation et le développement d’offres compétitives, en lien avec une politique de commande publique volontariste, et en veillant à la protection des données sensibles des citoyens, des administrations et des entreprises.»

Ces annonces font écho aux enjeux abordés dans le cadre des Rencontres Numériques de Strasbourg. Le Cigref et Numeum ont assuré Marina Ferrari de leur mobilisation, notamment pour soutenir cet appel à projets qui articule le continuum entre le cloud, la data et l’IA.

Les perspectives ouvertes par les Rencontres Numériques de Strasbourg

Lors de cette plénière de clôture, Véronique Torner, Présidente de Numeum, et Jean-Claude Laroche, Président du Cigref, ont tracé les perspectives que le succès de cette première édition offre désormais à notre écosystème.

Véronique Torner a notamment déclaré : « Fédérer l'écosystème est indispensable pour construire et porter une vision commune et impactante de la filière numérique en France et en Europe. Ces Rencontres Numériques de Strasbourg, organisées par le Cigref en partenariat avec Numeum, font désormais clairement partie de cet agenda.»

Jean-Claude Laroche à quant à lui déclaré : « De nos discussions, de nos échanges, de ce que j’ai pu percevoir de votre intérêt conjugué à votre plaisir de participer à ces rencontres, je n’ai aucun doute sur la décision que nous prendrons de reconduire l’année prochaine le même dispositif, dans le même format, avec le même niveau de représentation de nos organisations.»

Un triple appel à l’écosystème et aux pouvoirs publics

En conclusion des Rencontres Numériques de Strasbourg, le Cigref et Numeum lancent un triple appel aux dirigeants et décideurs du numérique, qui traduit l’ambition coconstruite au cours de ces 3 jours : -

- Soyons audacieux dans la recherche et le développement de solutions numériques de progrès.

- Soyons responsables dans notre appropriation de l’innovation technologique.

- Soyons européens en plaçant les valeurs d’attention au corps social et de protection de l'environnement au cœur de nos métiers numériques.

L’appel du Cigref et de Numeum s’adresse aux organisations publiques et privées et vise à développer la démarche engagée par les Rencontres Numériques de Strasbourg de dialogue, de réflexion et de propositions, afin d’esquisser ensemble les contours d'un numérique au service de la société et de son économie, d’un numérique de progrès.