Lors de la journée internationale des droits des femmes, nos déléguées régionales et ambassadeurs ont réalisé une vidéo pour promouvoir leur engagement :  la mixité dans les métiers du numérique. Retour sur ces 3 jours de mobilisation !

  • Mardi 2 mars, 9h00 : Point mensuel avec les déléguées régionales et les ambassadrices(deurs) du programme Femmes du Numérique.

    Comme tous les mois, malgré leurs emplois-du temps surchargés, elles sont toutes au rendez-vous. Elles se réunissent pour faire avancer les choses, pour « promouvoir la féminisation des carrières dans le numérique ». Sacré challenge !

    Elles s’appellent Cécile, Aurélie ou Fatiha, travaillent au ministère de la justice, chez IBM ou chez GFI Informatique et vivent à Lyon, en Bourgogne ou à Nice. Elles sont 16 à être animées par la même envie : prouver à leurs pairs que la Tech n’est pas qu’une affaire d’hommes.

Elles sont seize à être animées par la même envie : prouver à leurs pairs que la Tech n’est pas qu’une affaire d’hommes

  • Ensemble, elles réfléchissent de manière collaborative aux moyens à mettre en œuvre pour améliorer la connaissance des métiers du numérique. Pourquoi leur féminisation est importante, d’ailleurs ?

    A elles d’apporter des réponses ! Ce jour-là, on évoque les initiatives des unes et des autres : un partenariat Polytechnique pour un Prix Entreprenariat au Féminin, le lancement d’un livre blanc sur la reconversion des femmes, des portraits vidéo de femme engagée dans le numérique et enfin le rôle des hommes dans la féminisation des métiers du numérique. Et la journée internationale des droits de la femme ?

    Impossible de ne pas prendre la parole ce jour-là. Réaliser une vidéo ou chacune dirait une phrase ou un mot ? Porter ensemble le message de Femmes du Numérique ? L’idée fait l’unanimité. Le projet est lancé !

Soutenez leur engagement, signez notre manifeste !

  • L’une rédige un texte à la hâte, une autre donne des consignes de cadrage et chacune d’elles s’attribuent une partie du message. En trois jours, les vidéos sont réalisées. Certaines avouent ne pas être très à l’aise devant l’objectif, d’autres sont grippées… mais toutes jouent le jeu !

Lundi midi, la vidéo est prête : elle n’a rien d’un spot publicitaire mais elle a quelque chose de bien plus précieux : de la volonté et de l’audace qui viennent du cœur !

Alors, pour cette mobilisation le 8 mars dernier et pour leur engagement les 364 autres jours qui restent, on applaudit des deux mains !

Merci à toutes les femmes de leur soutien. Merci aussi aux hommes. Parce que comme le souligne notre ambassadeur : « la féminisation des métiers, ne se fera pas sans l’implication des hommes !»