Paris - le 18 décembre 2020. A l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Katya Lainé, administratrice de Syntec Numérique et présidente du programme "Femmes du Numérique", Gilles Mezari, Administrateur de Syntec Numérique, Christine Hennion, députée LREM des Hauts de Seine et Présidente de la Fondation Femmes @ Numérique et Laure Castellazzi ont présenté devant les député.e.s un état des lieux de la place des femmes dans l’économie numérique.

Des échanges riches et constructifs avec notamment, Céline Calvez, députée LREM des Hauts-de-Seine, Danièle Hérin, députée LREM de l’Aude, Marion Lenne, députée LREM de Haute-Savoie et Carole Bureau-Bonnard, députée LREM de l’Oise.

Ce qu’il faut en retenir :

Les femmes sont sous-représentées dans le secteur numérique

  • La présence des femmes est de 27,9% dans le secteur numérique contre 47,6% dans l'économie (Source observatoire RH du cabinet Quatrat Etudes)
  • 85% des startups ont donc été fondées par une équipe 100% masculine (Source Sista)

Malgré une présence moindre, il existe une relative égalité des conditions de travail

  • Selon l’Observatoire des inégalités, les femmes touchaient en moyenne 18,5 % de moins que les hommes, l’écart dans le secteur du numérique entre les femmes et les hommes est 7,7% de moins pour les femmes
  • Les entreprises du numérique ont une forte conscience aux enjeux relatifs à la responsabilité sociétale des entreprises et accordent un rôle important à l’entreprise sur ces sujets, ce qui a des conséquences dans l’alignement des salaires et le recrutement.

La sous-représentation des femmes dans l’économie numérique et ses conséquences résulte de nombreux facteurs.

Des actions doivent être mise en place dès l’école primaire, où la notion de genre est moins ancrée et tout au long de la formation continue.  

Syntec Numérique a créé, en 2018, en partenariat avec Talents du Numérique, le Cigref, Social Builder, l’AFMD et la Conférence des grandes Ecoles, la fondation Femmes @ Numérique. Soutenue par le Gouvernement et placée sous l’égide de la Fondation de France, la fondation vise à fédérer les initiatives de l’écosystèmes pour « passer à l’échelle ».

Par ailleurs, depuis 2011, Syntec Numérique a placé les enjeux liés à la mixité au centre de ses missions, en créant le programme Femmes du Numérique, avec pour objectif de faire connaître et promoe.uvoir l’attractivité des métiers du numérique auprès des femmes et d’encourager et d’accompagner les femmes dans la reconversion vers les métiers du numérique.