Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances du mois d'octobre 2024.


 

Après 5 mois de ralentissement et une incertitude réglementaire qui plane autour du soutien à l’emploi dans les startups françaises, le mois d’octobre signe le retour d’une dynamique positive en la matière. Les jeunes pousses françaises ont créé près de 850 emplois le mois dernier, avec une variation mensuelle notable de +0,3 %.

Réjouissons nous de cette bonne nouvelle pour le secteur, mais restons prudents. D’une part, parce que ce retour à la hausse reste limité en proportion. Le mois d’octobre reste en effet deux fois moins créateur d’emplois par rapport à la moyenne mensuelle depuis janvier (près de 1 600 emplois créés par mois en 2024). 

D’autre part, parce que lorsque nous observons sur le temps long la double tendance (création/suppression des emplois), la dynamique globale n’est pas forcément favorable. Depuis le mois d’avril, les créations de poste sont en déclin de 15%, alors que dans le même temps les suppressions sont en hausse de 42%.

En ce mois d’octobre, il est également intéressant de constater que les startups qui suppriment des postes sont bien moins nombreuses que le mois précédent (- 23 %), mais qu’elles restent toutefois à un niveau élevé par rapport à la moyenne mensuelle 2024 (+12 %). 

S’agissant des régions métropolitaines, notre carte de France repasse quasiment en intégralité dans le “vert”. L’Île de France retrouve d’ailleurs ses standards de moteur national de l’emploi startup. Le bassin francilien est en effet à l’origine de plus d’un emploi sur deux créés en octobre (53%).

Quant à notre analyse sectorielle, notre podium des Top secteurs reprend aussi sa marche en avant, et confirme que les secteurs liés à la réindustrialisation et à la transition écologique et climatique tirent l’emploi vers le haut.

En conclusion : ce mois d’octobre présente donc quelques éclaircies dans le ciel des emplois de la French Tech, mais ne présage pas nécessairement d’une fin d’année complétement ensoleillée.

Pour découvrir l’évolution des tendances du mois de novembre, nous vous donnons rendez-vous début décembre sur : https://barometrestartups.fr/ !