L'Observatoire Prospectif de l'Informatique, de l'Ingénierie, des Etudes et du Conseil (OPIIEC), dont Syntec Numérique est membre, annonce ce mardi 23 février 2016 la mise en ligne de son Observatoire dynamique des métiers et des formations, accessible à tous.

Découvrez l’Observatoire dynamique des métiers de la Branche du Numérique, de l’Ingénierie, des Etudes et Conseil et des métier de l’Evénement grâce au site dédié à cet outil innovant au service de l’emploi et de la formation (mis en ligne le 23 février 2016).

A partir d’analyses statistiques et sémantiques de millions d’annonces d’emploi, l’Observatoire Dynamique permet de mesurer les tendances de demain en matière d’emplois, de métiers, de compétences, de formations et de certifications.

Il est ainsi possible de faire de la Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC) au niveau de chacun des secteurs de la Branche, dont bien entendu celui du Numérique, et de chacune des régions à partir de données objectives.

 

DES INDICATEURS ET DES FONCTIONNALITES INEDITES AU SERVICE DES UTILISATEURS

 

Plusieurs indicateurs GPEC, regroupés en 4 thématiques, (marché, recrutement, compétences, formation), mis à jour mensuellement,  sont mis à la disposition des utilisateurs : prévision de croissance, nombre d’offres d’emploi dans la Branche, expérience demandée au recrutement, compétences requises, intentions de formation…

Des fonctionnalités inédites ont également été mises en œuvre : personnalisation de son tableau de bord, export des données au format PDF, comparaison d’un indicateurs sur deux filtres différents…

En complément de la plateforme des référentiels métiers de la Branche, l’Observatoire dynamique est amené à devenir un outil central sur la problématique du développement des métiers et des compétences des entreprises et des salariés de nos secteurs.

En tant qu'entreprise adhérente, vous avez également la possibilité de participer à une enquête en ligne sur le site, qui permettra encore d'enrichir la qualité des informations disponibles.