Pour la deuxième année consécutive, Numeum est partenaire du Women's Forum Global Meeting 2021.

Chez Numeum, nous travaillons sur les enjeux de la place des femmes dans nos métiers depuis de nombreuses années, à travers le programme Femmes du Numérique lancé en 2011 ainsi qu’à travers la Fondation Femmes@Numérique, que nous avons créée avec d’autres organisations du secteur.

On ne le rappellera jamais assez : les femmes sont sous-représentées dans les métiers du numérique : quelques chiffres

  • Les femmes représentent moins de 30% des salariés du secteur numérique. Dit autrement, 7 salariés sur 10 sont des hommes.
  • Le constat est renforcé dans les métiers techniques : selon le rapport DESI 2020, seulement 18 % des spécialistes des TIC en Europe sont des femmes.
  • La présence des femmes chute encore plus on monte dans les responsabilités au sein des entreprises ou lorsque l’on parle de création d’entreprise (par exemple, 5% seulement des stratups ont été créées par des femmes et en moyenne, les fondatrices reçoivent 2,5 fois moins de fonds que les fondateurs)
  • Ces taux sont représentatifs des taux de formation dans l’enseignement supérieur. Sur l'année scolaire 2018-2019, 18% seulement des étudiants des établissements membres de Talents du Numérique à niveau Bac+5 étaient des étudiantes.

Ces chiffres sont alarmants, aussi bien car ils creusent la pénurie de talents dans les métiers du numérique que parcequ’ils conduisent à une accélération des biais de genre dans la société.

Le monde a besoin du leadership des femmes pour avoir un impact positif.  

Le Women's Forum Global Meeting 2021 sera un moment pour se rassembler et grandir, réfléchir aux leçons de l'année en matière de résilience et d'espoir. 

Numeum est fier d'être partenaire de cet évènement pour la deuxième année consécutive.

#WFGM21
#AllOnBoard