Comment pouvons-nous vous aider ?
Syntec Numérique et LESISS (Les Entreprises des Systèmes d’Information Sanitaires et Sociaux) saluent les conclusions de l’étude PIPAME « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » publiée le 19 juin 2019, et contribueront activement à la mise en œuvre de ses recommandations, en particulier dans le cadre du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé.
Pour aboutir pleinement, la transformation des industries de santé doit pouvoir s’appuyer sur un système de santé pleinement numérisé : la mise en œuvre réussie de la feuille de route numérique en santé, avec les moyens budgétaires véritablement adaptés, est donc indispensable, tout comme la coordination entre les travaux du CSF et ceux du conseil numérique en santé.
L’étude PIPAME « Industrie du futur – enjeux et perspectives pour la filière industries et technologies de santé » analyse les impacts de 9 technologies clés de l’industrie du futur (cloud, cybersécurité, big data, intelligence artificielle, robotique, simulation numérique, IoT, réalité augmentée) sur l’ensemble de la chaîne de valeur des industries de santé, de la recherche aux usages. Pour réussir cette transformation, une série de recommandations est émise, autour de 3 objectifs : créer une chaîne de données de santé, améliorer la compétitivité de l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur, faire en sorte que le système de santé soit structuré autour d’une offre de solutions intégrées de santé.
Syntec Numérique et LESISS partagent l’ensemble de ces recommandations, et contribueront activement à leur mise en œuvre, en particulier dans le cadre du comité stratégique de filière Industries et Technologies de Santé. Ils mettront à disposition des industries de santé les travaux menés dans leurs différentes instances sur les enjeux identifiés – en particulier en matière de formation et d’adaptation des compétences - et les expertises de leurs adhérents dans l’ensemble des technologies clés (cybersécurité, cloud, etc.), ainsi que dans les solutions et services (confiance, parcours, interopérabilité, réseaux…).
Pour réussir pleinement, ce passage des industries de santé à l’industrie 4.0 doit s’inscrire dans un système de santé lui-même numérisé. Réussir la mise en œuvre de la feuille de route ambitieuse sur le virage numérique en santé présentée fin avril 2019 est donc un prérequis indispensable, avec des moyens à la hauteur des ambitions affichées.
Une coordination et un dialogue étroit entre pouvoirs publics, industriels de santé et acteurs du numérique seront clé pour mener à bien conjointement ces deux ambitions.
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !