Syntec Numérique salue la dynamique du plan d’action pour accélérer la transition des TPE, PME et ETI vers l’industrie du futur présenté aujourd’hui par le Premier ministre.

Le Premier ministre a présenté le 20 septembre un plan d’action reposant sur deux initiatives qui visent à permettre aux entreprises industrielles de saisir les opportunités qu’offre le numérique :

  • un plan d’action pour accélérer la transition vers l’industrie du futur, avec notamment une sensibilisation des PME pour les inciter à s’engager dans une dynamique de modernisation de leur appareil productif et des « centres d’accélération » en s’appuyant sur les centres existants ;
  • un renforcement des écosystèmes territoriaux, avec notamment la mobilisation du Plan d’Investissement dans les Compétences et l’identification de 100 territoires d’industrie, afin d’y concentrer des moyens accrus en collaboration avec les régions.

Syntec Numérique se réjouit tout particulièrement de l’annonce de la reconduction sur deux ans du dispositif du suramortissement de 40%, visant à inciter au renforcement des investissements. La modernisation et la numérisation de l’industrie française, notamment des PME et des ETI, sont une ambition partagée par l’ensemble des acteurs du secteur du numérique, et Syntec Numérique s’était mobilisé sur ce sujet avec le Gimélec et le Symop.

Le Premier ministre a par ailleurs fixé à chaque filière l’objectif de mettre en place une plateforme industrielle, avec un appui financier du PIA et éventuellement, l’ouverture des données publiques. Syntec Numérique sera directement impliqué sur ce sujet dans le cadre du CNI Numérique.

Enfin, le Premier ministre a rappelé l’importance de la « convergence entre notre tissu industriel et [les] offreurs de solutions », et annoncé une extension du taux réduit brevet pour le secteur du logiciel et un taux réduit de taxe intérieure sur la consommation finale d’électricité pour les data centers électro-intensifs, en contrepartie d’un engagement du secteur à diminuer la consommation électrique.

Le comité Industrie du futur de Syntec Numérique est engagé pour accompagner la transformation numérique des industries de tous les secteurs (robotisation, impression 3D, interfaces intelligentes, etc.) à la fois dans les processus industriels et les organisations.

Pour toute information sur le comité Industrie du futur et son fonctionnement, contactez Valentin Hueber : vhueber@syntec-numerique.fr