Une initiative commune pour favoriser les offres et l’orientation vers les métiers du numérique au sein des régions Grand Est, Normandie et Occitanie dès le premier trimestre 2024

Paris le, 25 janvier 2024 - Première organisation professionnelle des entreprises du numérique en France, Numeum a fait de la formation une priorité pour combler le déficit de compétences et ainsi répondre aux besoins de recrutement des entreprises. Partenaire de la 6ème édition de la semaine des métiers du numérique, Numeum signe un accord et s’engage avec France Travail pour accélérer le déploiement de son programme de reconversion professionnelle Numeric’Emploi, à l’échelle nationale.

Un accord ambitieux et novateur pour passer à l’échelle sur les talents du numérique

Créé en 2016, Numeric’Emploi entend répondre aux besoins en recrutement dans les métiers du numérique. Fort de son succès et de son déploiement dans les régions Grand Est, Occitanie et Normandie, Numeum s’associe avec France Travail pour un développement et une adaptation du dispositif à l’échelle nationale à l’horizon 2025.

Dans le cadre de cet accord et ce, dès le premier trimestre 2024 et au sein des régions Grand Est, Normandie et Occitanie, France Travail et Numeum travailleront pour permettre aux personnes en recherche d’emploi ou d’une orientation de bénéficier d’entretiens avec un recruteur professionnel issu d’une entreprise du numérique, mais aussi d’échanges avec des conseillers de France Travail afin de bénéficier d’un accompagnement vers les bonnes formations et les offres d’emploi les plus adaptées.

Par ailleurs, Numeum et France Travail s’engagent à renforcer l’attractivité du secteur du numérique, à accompagner davantage de candidats vers les métiers du numérique, par exemple au travers d’immersions, et à améliorer la formation aux compétences numériques pour répondre aux besoins des entreprises.

Véritable levier de croissance, la filière du numérique offre un potentiel d'embauches considérable dans les années à venir. Les mécanismes de reconversion seront clés et devraient représenter plus de 40% des personnes à former dans le numérique en 2030*.

*Source : L’Institut Montaigne évalue à 130 000 nouveaux talents supplémentaires à former par année à ces métiers jusqu’à 2030.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« A l’occasion de la "Semaine des Métiers du Numérique", Numeum est heureux d'annoncer le lancement d'un plan d’actions partenarial audacieux et ambitieux avec France Travail qui marque un tournant décisif dans l'approche systémique de la formation et de l'emploi dans le secteur du numérique. Ce plan novateur, à destination des demandeurs d’emplois, sera déployé au cours de l’année 2024. Au cœur de cette stratégie se trouve NUMERIC’EMPLOI, un dispositif adéquationniste, qui a déjà fait ses preuves en Région Grand Est et qui continuera de se déployer en région Occitanie et Normandie, pour viser une implémentation à l’échelle nationale à l’horizon 2025. Cette approche se distingue par une évaluation fine du niveau de qualification des candidats, couplée à la proposition d'un plan de formation personnalisé, en parfaite adéquation avec les besoins spécifiques de chaque entreprise. Nous sommes convaincus que cette initiative contribuera significativement à la dynamique de l'emploi en France, tout en renforçant la compétitivité de notre économie numérique. »
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Véronique Torner

Présidente | Numeum