Créé en janvier 2013, le Haut Conseil à l’Egalité – l’instance nationale consultative en charge des droits des femmes et de l’égalité entre les sexes – amorce un deuxième mandat.

C’est dans ce cadre qu’un arrêté du Premier ministre en date du 29 janvier, publié hier au Journal Officiel de la République française, a procédé à la nomination de 34 membres du HCE et renouvelle dans ses fonctions de présidente Danielle BOUSQUET, ancienne Vice-présidente de l’Assemblée nationale et inlassable militante des droits des femmes et de l’égalité.

Le Haut Conseil se compose de 72 membres issu.e.s de sept collèges: représentant.e.s d’associations (10), expert.e.s (10), personnalités qualifiées (13), élu.e.s (11), représentant.e.s de l’Etat (7), et membres de droit (21, dont les trois présidentes des délégations aux droits des femmes et à l’égalité de l’Assemblée nationale, du Sénat et du CESE, et le réseau des 14 Haut.e.s fonctionnaires à l’égalité).

L’ensemble des membres constitue le vivier d’expertise du HCE et travaille de manière bénévole, y compris la présidente. Les membres se réunissent mensuellement en commissions thématiques (parité ; violences ; santé ; stéréotypes ; international/europe) et cinq à six fois par an en assemblées plénières pour penser, élaborer et adopter les Avis et Rapports du HCE. 

Lire la suite du communiqué de presse, l'arrêt de nomination et les biographies des 34 membres nommé.e.s. en téléchargeant le dossier de presse ci-dessous :