25 réseaux économiques ont présenté hier soir au siège de Google France leurs 25 propositions pour accélérer la mixité femmes-hommes dans le milieu économique. Cette initiative s’inscrit dans le sillage de la Présidence de la République, qui a érigé l’égalité femmes-hommes au rang de « Grande cause nationale ».

En présence de Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’état auprès du premier Ministre en charge du Numérique et de Delphine Geny-Stephann, Secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, cet événement inédit avait pour objectif d’engager la responsabilité de chacun.e et de parler d’une seule voix. Cette initiative s’inscrit dans la durée puisque c’est un véritable mouvement fédéré de 25 associations qui vont agir en unissant leurs forces dans les années qui viennent, dont Syntec Numérique et son programme Femmes du Numérique font partie.

Plusieurs classements ont en effet mis en lumière l’inégalité qui existe dans le milieu économique entre femmes et hommes. Le dernier classement Forbes-Pressedd est sans appel : les femmes sont les grandes absentes des personnalités les plus médiatisées en France en 2017. Sur les 1000 personnalités les plus médiatisées en 2017 dans la presse écrite française, seulement 16,9% sont des femmes (en baisse depuis 2013). Et le pire est dans le domaine du business : seulement 1%.

A travers 25 propositions concrètes, ces réseaux économiques souhaitent donc aujourd’hui souligner le caractère d’urgence lié aux actions à entreprendre autour des femmes dans le travail, de l’accès à l’entreprenariat et à des postes clés, de la mixité professionnelle ou encore des choix d’orientation.

Découvrez l'ensemble des propositions ci-dessous.