Marie-Eve Louvel est une femme du numérique aux multiples casquettes : programmeuse, blogueuse et formatrice. Découvrez son portrait!

Femmes du Numérique : Pour commencer, quelle est votre définition du « numérique » ?

Marie-Eve Louvel : Le numérique, c’est pour moi le domaine des nouvelles technologies, un domaine qui dépasse les frontières physiques et qui dispose de son propre langage, ses propres codes et de sa propre culture.

Les femmes, une opportunité pour le numérique. Le numérique, une opportunité pour les femmes. Qu’en pensez-vous ? Pourquoi avez-vous choisi ce secteur ?

Je l’ai choisi par passion plus que par commodité, mais je dois avouer qu’il est agréable d’être une femme dans le domaine du numérique, et plus encore dans le domaine de l’entrepreneuriat numérique, car on apporte une différence.

Etre une femme entrepreneure, est-ce un plus ?

Il est plus facile de se distinguer, mais cet avantage est compensé par une crédibilité un peu moindre (que les hommes) et donc plus d’efforts pour légitimer sa place, ses ambitions. Dans l’ensemble, je dirais que c’est un plus car on surprend positivement et suscite donc les attentions.

Avez-vous eu des doutes, des hésitations, ou rencontré des difficultés dans votre création d’entreprise ?

Tous les jours ! Le principal souci étant de créer un produit qui réponde aux besoins de la cible et de bien communiquer dessus. Surtout dans le monde dématérialisé qu’est le web, la communication est essentielle pour être visible. J’ai pour ma part effectué une étude de marché sur mon blog Les Doigts dans le Net, qui m’a aidée à prendre les bonnes décisions.

Présentez-nous votre projet. Comment cette idée est-elle née ? A quel besoin répondez-vous ?

Elle est née d’un constat simple : les entrepreneurs individuels et les petites entreprises n’ont pas assez de sites internet (en 2013, 80% des entreprises qui ont fait faillite n’avaient pas de site internet – Source :La Tribune). Leur faire acheter un site « clé en main » chez un prestataire n’est plus suffisant car posséder un site ne sert à rien si on ne sait pas le piloter. Les entrepreneurs ont besoin de se former.

Mais les formations en salle conduisent bien peu souvent à la réalisation complète d’un site web du fait d’un manque de temps. L’idée de mon programme de formation est donc de permettre à ces entrepreneurs de se former à leur rythme, tout en réalisant pas-à-pas leur site web, et tout cela sans se déplacer de chez eux.

Au travers de votre activité professionnelle mais aussi de votre vie personnelle, comment défendez-vous l’égalité femme-homme ?

Je ne fais pas de distinction homme-femme ni n’exerce de discrimination positive ou négative. Je choisis les gens en fonction de leurs compétences. Dans la sphère privée, on partage les tâches, les factures, les joies et les difficultés…

Et vous, personnellement, comment êtes-vous parvenue à concilier vie professionnelle et vie familiale ?

En m’imposant une discipline de vie et des horaires pour ne pas laisser les deux mondes se fondre l’un dans l’autre. Les week-ends sont des moments sensibles car j’ai souvent besoin de travailler, au mépris de ma vie privée. Arrêter de travailler après 20h en semaine, et si possible les deux jours du week-end, sont des objectifs pour respecter ma vie privée et ne pas m’épuiser dans ma vie professionnelle : une sorte de garde-fou !

Quel conseil donneriez-vous à une jeune femme qui hésite à travailler ou à créer son entreprise dans le secteur du numérique ?

Spécialement dans un monde dématérialisé, la communication  et le marketing sont très importants et demandent beaucoup de temps. Je conseillerais donc à une femme (ou à un homme !) de s’associer avec quelqu’un pour séparer les tâches liées au cœur de métier, des tâches liées à la vente/communication/marketing. Chacun son métier.

Biographie

Marie-Eve Louvel est une femme du numérique aux multiples casquettes : programmeuse, blogueuse et formatrice. Sur son blog "Les Doigts dans le Net", qu'elle anime depuis presque 3 ans, elle donne des conseils, écrits des tutoriels et diffuse des screencasts, en se basant sur son expérience en matière de création de site web.

Depuis juin 2014, elle a fondé FeelWeb Formation, une plateforme d'elearning qui permet aux petites entreprises de se former en ligne pour créer leur propre site web, grâce à des parcours à suivre (choix des modules prédéfinis), ou à composer soi-même (choix des modules à la carte).

***

Interview recueillie dans le cadre de la campagne Watify.

Watify est une initiative à but non lucratif mise en place par la Commission européenne, basée sur des témoignages d’entrepreneurs qui expliquent comment ils ont surmonté leurs doutes lors de la création ou de la numérisation de leur entreprise.

Pourquoi ? Parce que tout le monde s’interroge au moment de créer une entreprise ou de la développer dans le numérique. Il y aura toujours mille raisons de ne pas se lancer. Mais les doutes ne doivent pas entraîner l’abandon du projet. Au contraire, les doutes sont utiles : ils vous guident dans la bonne direction et vous amènent à vous poser les bonnes questions. Pourquoi ne pas créer ou digitaliser votre entreprise dès aujourd’hui !