Dans le cadre de son baromètre mensuel l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances pour le mois de février 2023. Après un début d’année très dynamique, le secteur connait un ralentissement en février mais continue de générer de l'emploi. Numeum vous donne rendez-vous début avril pour observer la tendance du mois de mars.

Les grandes villes sont les plus créatrices d’emplois

Bien que les startups soient génératrices d’emplois depuis le début de l’année, Numeum observe un ralentissement de la croissance entre janvier et février dans toutes les régions de la France métropolitaine.

Les chiffres montrent également une grande disparité géographique : l’Île de France et l’Auvergne-Rhône-Alpes se distinguent par leur dynamique positive. Dans le même temps, la Normandie et la Corse se confrontent à une légère inflexion.

La GreenTech continue de tirer la croissance

Loin devant, la GreenTech est une nouvelle fois le secteur qui tire son épingle du jeu avec 495 emplois générés en février, soit près de 1200 emplois générés depuis le début de l’année 2023. La Fintech (+135) et la construction tech (+ 122) complètent le podium.

Numeum observe toutefois une grande volatilité sur les emplois générés par secteur en février : alors que l’insurtech, le civictech, le traveltech connaissent une belle dynamique, la Healthtech, la HRtech ou encore le e-commerce perdent des places au classement par rapport au mois de janvier.

Méthodologie 

Echantillon de 10 796 startups françaises sur le mois de février 2023

Mesure mensuelle du nombre d’employés (déclaratif employé) établie par Motherbase en février 2023

Résultats cumulés, par région, par département, par secteur d’activité.