Le 2 avril à BIM World, Syntec Numérique et buildingSMART France- Mediaconstruct ont annoncé qu’ils lançaient ensemble une étude du marché des offreurs de solutions informatiques dans le secteur de la construction. Cette étude « secteur » est l’une des actions concrète prévues dans le cadre d’un protocole d’accord visant à accélérer la transition numérique du secteur de la construction.

Les deux organisations ont décidé d’unir leurs efforts dans un objectif commun d’accélérer la transition numérique de l’industrie française de la Construction 4.0, via des thèmes fédérateurs et partagés pour les années à venir :

  • la continuité numérique dans le monde de la construction (bâtiment, infrastructures et aménagement urbain, smart buildings, objets connectés...) ;
  • une vision long terme de l’openBIM au sein de la filière numérique française.

En premier lieu, ce partenariat se concrétisera par la réalisation d’une étude commune du marché des éditeurs français de logiciels pour le secteur de la Construction. Une manière de promouvoir les entreprises numériques et les innovations technologiques françaises développées pour la Construction. Publication prévue en octobre 2019.

De plus, les deux partenaires organiseront :

  • des passerelles sur des sujets comme la formation, l’open data, la cybersécurité, les logiciels open source... ;
  • des ateliers et webinars communs de veille et de de partage de bonnes pratiques.