Créée le 9 avril 2021 par le Premier ministre Jean Castex, la filière S-I-F continue de se concrétiser avec la signature de son contrat stratégique par Agnès Pannier-Runacher et Frédéric Sanchez.

Regroupant les secteurs des machines et solutions industrielles intelligentes (mécanique, électrique, électronique, numérique…) ainsi que l’offre digitale, cette filière est constituée de 32.000 entreprises. Elle emploie aujourd’hui 500.000
personnes en France et tient la 3e place en termes de PIB industriel.

Partie intégrante de la stratégie du Gouvernement pour accompagner la transition des entreprises vers l’industrie 4.0, elle est portée par l’Alliance Industrie du Futur (AIF), dont numeum est membre fondateur. Le syndicat constitue ainsi l'un des piliers de cette nouvelle instance, résolument orientée business.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
La filière "Solutions Industrie du futur" s’engage résolument, avec ce contrat stratégique de filière, (...) dans une stratégie collaborative, tournée vers l’action et l’émergence sur notre territoire de chaines de valeur intégrées pour les industries de demain.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Frédéric Sanchez

Président de l’AIF et Président du comité stratégique de filière

Les 4 axes stratégiques de la filière S-I-F

  • Organiser, fédérer et faire connaître l’offre de solutions au niveau national et international en mettant à disposition de l’ensemble des acteurs, offreurs et porteurs de projet, une Plateforme Numérique de Filière, pour faciliter et renforcer les échanges entre la demande et l’offre.

 

  • Initier de nouvelles utilisations de l’offre par le développement de projets structurants avec les filières utilisatrices comme par exemple la robotisation et le numérique dans les traitements du déchet, le déploiement de procédés pour recycler à 100% des bétons de fin de vie, l’identification et la promotion des nouveaux usages industriels de la 5G, ou celle des nouvelles solutions françaises de décarbonation par l’industrie du futur.

 

  • Soutenir l’innovation des produits et services de l’offre pour monter en gamme et fédérer les différents écosystèmes de l’innovation, en créant un Comité d’orientation de la recherche et de l’innovation pour l’industrie du futur (CORI2DF), embarquant le tissu industriel de l’offre, en complément des projets structurants avec les filières utilisatrices.

 

  • Renforcer la compétitivité de l’offre industrielle française en accompagnant les offreurs de solutions de la filière, en promouvant la fabrication additive, en développant le nombre d’ETI avec un programme d’accélération des PME, en développant l’emploi et les compétences compte tenu de l’évolution des technologies numériques.
Les 4 axes stratégiques de la filière S-I-F

Retrouvez en téléchargement ci-dessous tous les documents utiles :

  • le contrat de filière signé, ainsi que ses annexes;
  • le dossier de presse et le communiqué associé.