Lors de la conférence des maires des grandes villes de France (AMGVF), le 25 septembre, est lancé le « guide des bonnes pratiques de la ville numérique » élaboré par le comité « Villes numérique » de Syntec Numérique

Syntec Numérique a créé en 2011 un comité « Ville Numérique » afin de suivre les pratiques  et projets innovants de villes françaises dans différents domaines (énergie, transport, bâtiment, santé, éducation, développement économique, sûreté / sécurité, loisirs / culture, e-citoyenneté). Après avoir lancé en juin dernier le baromètre des villes numériques, ce comité a souhaité élaborer un nouveau document basé sur les résultats du baromètre et sur l’expérience de ses membres.        

                                                                                                                                                                                                                                                                                          Le baromètre, qui a fourni une vue d’ensemble de l’impact du numérique dans la ville, a montré que le développement des outils numériques s’est fait parfois de manière désordonnée.  Il a mis en avant le besoin urgent  d’organisation, de formation et d’information,  dans un contexte de décentralisation et d’autonomisation croissante des villes.

Le comité « Ville numérique », constitué d’adhérents de Syntec Numérique, a créé ce guide afin d'aider les décideurs de la ville à mieux comprendre les tenants et aboutissants des projets numériques, à élaborer une stratégie prenant en compte des spécificités locales, à trouver les organisations les mieux adaptées, et surtout à avoir une vision la plus large et la plus claire possible pour se projeter dans ce futur qui paraît si complexe. 

Pour les élus, candidats, et les responsables des projets numériques des villes, ce guide des bonnes pratiques de la Ville Numérique est donc conçu comme une boite à outils. Il décrit les organisations à mettre en place et fourni un catalogue de projets numériques adaptés à la ville.

Pour Syntec Numérique, ce guide fourni une vision d’ensemble des projets numériques de la ville, et permet d’illustrer le levier apporté par le numérique dans l'animation d'une agglomération. Il représente aussi pour l’Etat, un retour qualifié des pratiques des villes et des freins au développement du numérique sur l’ensemble du territoire urbain.