La quatrième édition du GreenTech Forum se tiendra les 5 et 6 novembre 2024 au Palais des Congrès de Paris. Cet événement, dédié au Numérique et à l’Environnement donne rendez-vous depuis 4 ans à l’ensemble des acteurs mobilisés ou souhaitant se mobiliser sur ces enjeux. 

Rendez-vous incontournable, GreenTech Forum 2024 abordera les principaux sujets du numérique écoresponsable, aussi bien GreenIT qu’ IT for Green, et notamment la durabilité, la réparabilité des équipements, la décarbonation, les avancées réglementaires, le rôle des DSI et les enjeux de l'intelligence artificielle générative.

INSCRIPTION : https://www.greentech-forum.com/inscription

GreenTech Forum : un rendez-vous pour une transition numérique écologique

GreenTech Forum, sous le haut patronage de Planet Tech'Care, réunit des professionnels de tous horizons pour échanger sur les meilleures pratiques et innovations en matière de numérique responsable. Avec 30 conférences, 30 ateliers et un vaste espace d'exposition et de networking, cet événement permet aux participants de s'informer, de se former, d’échanger et de découvrir des solutions concrètes pour réduire l'empreinte environnementale du numérique ou accompagner la transition écologique des différents secteurs d’activité.

Engagement des collectivités locales dans le numérique responsable

Le GreenTech Forum 2024 mettra également l'accent sur les enjeux spécifiques auxquels font face les collectivités territoriales. Plusieurs thématiques clés seront abordées, notamment la manière d'embarquer les petites et moyennes collectivités dans une démarche de Numérique Responsable, l'utilisation de la donnée et de l'IA pour anticiper et gérer les risques sur les territoires, et la mise en œuvre de la loi REEN pour établir une dynamique de Numérique Responsable, avec des témoignages de collectivités.

La gestion de la fin de vie des équipements numériques sera également un point central, en explorant comment initier et favoriser le développement d'une économie circulaire sur les territoires. De plus, les discussions porteront sur le rôle des données dans la transition écologique et sur l'état des lieux des ressources et outils Open Source disponibles pour les collectivités.

Ces échanges viseront à partager des solutions concrètes et des retours d'expérience pour aider les collectivités à relever les défis du numérique tout en respectant l'environnement.

Les grands sujets abordés au GreenTech Forum 2024

  • Impact environnemental du numérique : Ces sessions abordent la mesure de l'empreinte écologique des technologies numériques et les stratégies pour minimiser cet impact. Elles mettent en avant des défis tels que la réduction des consommations énergétiques et l'adoption de pratiques plus durables.
  • Stratégies et actions prioritaires pour un numérique responsable : Les discussions se concentrent sur les meilleures pratiques pour intégrer des démarches responsables au sein des organisations. Les thèmes incluent l’adaptation des parcs informatiques, la gestion des données, et l’utilisation des technologies open source pour des applications plus respectueuses de l’environnement.
  • Nouveaux modèles d’affaires : Cette thématique explore les transformations nécessaires des modèles économiques dans le secteur du numérique pour intégrer la durabilité. On y discute des approches comme l’économie circulaire, la réutilisation, et l'adoption de solutions open source.
  • Réglementation et cadre législatif : L’évolution des réglementations environnementales est un sujet majeur, avec un état des lieux des législations en France, en Europe, et dans le monde, ainsi que les implications pour les entreprises qui doivent s’adapter à ces nouvelles exigences.
  • Innovations technologiques et durabilité : Un focus particulier est mis sur l’intelligence artificielle et les technologies de demain, en se demandant comment elles peuvent être utilisées de manière responsable. Ces ateliers visent à identifier des solutions innovantes qui réduisent l’impact écologique tout en répondant aux besoins des organisations.
  • Économie circulaire et filière de réparation : Ces conférences mettent en avant l’importance de la réparation et du recyclage dans le secteur technologique, soulignant les bénéfices de prolonger la durée de vie des équipements pour réduire les déchets électroniques.
  • Collectivités territoriales et numérique responsable : Une attention particulière est portée aux défis spécifiques des petites et moyennes collectivités dans l’adoption de pratiques numériques responsables, avec des discussions sur la gestion des ressources, la mutualisation des équipements, et les politiques locales.

INSCRIPTION : https://www.greentech-forum.com/inscription