À l'occasion du lancement de France Université du Numérique par Madame FIORASO, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Syntec Numérique, syndicat professionnel des métiers du numérique, prend acte avec satisfaction que le numérique soit clairement envisagé dans la politique publique de l'enseignement supérieur comme un levier et un accélérateur de la démocratisation des savoirs, donc de la réussite pour tous. Les savoirs numériques participent aujourd'hui à l'insertion professionnelle des étudiants.

Défenseur de l'amélioration de la formation aux compétences numériques propres à améliorer l'employabilité dans tous les métiers, Syntec Numérique marque aussi sa satisfaction que l'agenda numérique de l'enseignement supérieur intègre un volet sur la formation professionnelle, dans la droite ligne de l'inscription de la formation tout au long de la vie dans les missions de l'Université par la loi du 22 juillet 2013. Il souhaite toutefois que la question de l'exploitation commerciale des données des apprenants dans ce cadre fasse l'objet d'une concertation.

Il accueille aussi favorablement l'impulsion que le Gouvernement souhaite donner à la recherche sur la pédagogie numérique et plus largement dans l'e-Education, en associant le monde industriel, afin de développer l'innovation dans les dispositifs pour la formation. De même, il soutient l'effort de mutualisation des infrastructures numériques, tel le projet UnivCloud adossé au réseau RENATER.

Toutefois, le syndicat professionnel déplore la manière dont est envisagé le développement de MOOC (Massive Online Open Courses) en France, support pédagogique de la révolution de l'enseignement en cours.