Syntec Numérique salue la feuille de route ambitieuse et partenariale « Numérique et Environnement » présentée ce jour, et se réjouit de la volonté du Gouvernement de vouloir faire converger les transitions numériques et écologiques. Ces transitions seront indispensables pour l’avenir économique et social de la France et de l’Europe.

Le 23 février, Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique et Cédric O, Secrétaire d’Etat en charge du Numérique et des Communications électroniques ont présenté la feuille de route gouvernementale « Numérique et Environnement » avec pour objectifs d’améliorer la connaissance des différents impacts du numérique sur l’environnement, de maitriser cet impact et de mettre l’innovation au service de la transition écologique.

Cette feuille de route a été alimentée par de nombreux travaux et avait été annoncée lors du colloque « Numérique et Environnement » le 8 octobre dernier, durant lequel Planet Tech’Care a été officiellement lancé.

Elle se décline autour de 3 axes :

  1. Connaitre pour agir : développer la connaissance de l’empreinte environnementale du numérique.
  2. Soutenir un numérique plus sobre : réduire l’empreinte environnementale du numérique.
  3. Innover : faire du numérique un levier de la transition écologique et solidaire.

La stratégie gouvernementale va dans le sens des actions prises par Syntec Numérique et ses adhérents, notamment la volonté de fédérer au-delà de l’écosystème numérique et celle de changer d’échelle.

Ces deux axes sont au cœur de la raison d’être de Planet Tech’Care, initiative pilotée par Syntec Numérique. Lancée il y a 4 mois, Planet Tech’Care poursuit sa dynamique et son approche pragmatique avec aujourd’hui plus de 250 signataires, entreprises de toute taille et secteur, acteurs publics et écoles et déjà 5 ateliers organisés par l'un des 16 partenaires, experts du numérique et de son empreinte environnementale. Des ambassadeurs viennent renforcer ce dispositif pour le faire rayonner en France et à l’échelle européenne.

Cette feuille de route s’intègre également dans le plan d’actions mis en place par le Comité Numérique et Environnement de Syntec Numérique, ainsi 2021 sera l’année de la mesure de l’impact environnemental du numérique avec l’Alliance Green IT, de la promotion des solutions numériques au service de l’environnement et de la mise en place d’un annuaire d’offres et de solutions responsables.

Rejoignez Planet Tech’Care dès maintenant pour ensemble agir et avoir plus d’impact sur l’empreinte environnementale du numérique, et participez à nos ateliers mensuels. Toutes les informations sur : www.planet-techcare.green