Fabienne Billat, membre de Femmes du Numérique, est allée à la rencontre des lycéens du Lycée des Maristes à Lyon, le 21 mars 2015. Découvrez son témoignage!

" A l'occasion du Forum des métiers organisé par le Lycée de mes enfants à Lyon (Lycée des Maristes), j'ai proposé de témoigner sur les métiers du numérique.

Il a fallu préciser, auprès des organisateurs, membres du Bureau des informations (et orientation scolaire) que mon expérience professionnelle concernait la communication sur les réseaux, la formation, et le conseil en intégration du numérique en entreprise par ces axes.

Durant 2 heures, 3 groupes d'une vingtaine d'élèves de Première se sont succédés. Objectif requis : présenter mon activité professionnelle dans son quotidien, puis des échanges.

Ils sont venus nombreux, et particulièrement attentifs. J'ai relaté mon parcours peu linéaire, de la communication traditionnelle en agence, à l'utilisation de mon ordinateur connecté, qui m'a ensuite permis d'acquérir empiriquement des compétences digitales.

Ce qui a suscité des interrogations quant à la possibilité de commencer des études d'ingénieur informatique, puis poursuivre sur une école commerciale, ou de commencer par un cursus de communication pour revenir vers le numérique. Leurs vies professionnelles seront construites au travers d'environ 13 changements de postes, de fonctions ou d'entreprises, je les ai alors rassurés sur ces points de mobilité, inhérents à leur génération, qui semblait les préoccuper dans leurs choix d'études.

Puis, beaucoup souhaitaient le témoignage de mon quotidien, le récit de mes missions. De communication pour des marques, des entreprises, en quoi cela consiste, - les utilisations du Web ne se limitent pas à Facebook !

De formations numériques pour des groupes, qui sous-entend une acculturation sur notre monde connecté, de la pratique - qu'ils connaissent bien ! - à l'analyse nécessaire pour se professionnaliser.

J'ai évoqué l'importance de se renseigner sur des sites professionnels comme Syntec Numérique, d'assister à des événements, des conférences, de multiplier les contacts via les réseaux sociaux pros, à valider par des rencontres.

Autant les profs ne font pas de discernement dans ces domaines numériques, autant les élèves ont des notions plus claires. J'ai toutefois constaté que le périmètre des connaissances est limité au community management ou l'ingénierie informatique .. mais pas réellement au-delà.

Finalement, au travers des élèves qui ont une connaissance basique qui ne demande qu'à s'enrichir, les organisateurs ont pu considérer le domaine numérique riche de possibilités, et ils ont apprécié de pouvoir conserver les guides des métiers de Syntec Numérique !!"

Fabienne Billat RP - Conseil en communication, formation, Stratégie numérique 

@fadouce