Le temps presse pour conjurer le recul de la France comme puissance mathématique et scientifique, affirme, dans une tribune du Monde, publiée le 5 décembre 2023, un collectif de plus de 180 personnalités de la science, de l’économie, de l’industrie et de la société civile, dont quinze récipiendaires de prix internationaux. Véronique Torner, présidente de Numeum rejoint cet appel !

Tribune pour sauver les mathématiques !

Le classement PISA 2023 a été dévoilé le 5 décembre et prouve l'urgence de mettre en place un plan national ambitieux pour renforcer l'enseignement des mathématiques et des sciences à l'école.

Dans une tribune publiée le même jour dans Le Monde, 180 personnalités du monde économique et éducatif, dont 15 récipiendaires de prix internationaux alertent sur le recul des mathématiques et des sciences et la baisse de niveaux qui a et aura des conséquences économiques, sociales et sociétales, notamment pour les jeunes filles, et appellent à mettre en place œuvre sans attendre une stratégie nationale ambitieuse pour les mathématiques et les sciences, dotée d’objectifs clairs et mesurables, d’un plan d’action détaillé avec des moyens humains et financiers adéquats, et d’un mode de suivi et d’évaluation robuste et transparent.

Retrouvez la tribune complète en pièce-jointe

Classement Pisa 2023 : une dégringolade sur les mathématiques pour les élèves français

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a dévoilé, ce 5 décembre 2023 son étude Programme international pour le suivi des acquis des élèves (Pisa) sur le niveau des élèves de quinze ans, qu'ils soient scolarisés dans un établissement public ou privé sous contrat, au collège ou en lycée agricole, général, technologique ou professionnel.

Ce test, réalisé en 2022, mesure les compétences dans 85 pays des élèves de 15 ans sur trois domaines : compréhension de l’écrit, culture mathématique et culture scientifique.

De manière générale, l'OCDE évoque une « baisse inédite de la performance ».

En mathématiques, la moyenne de l'OCDE baisse de 15 points par rapport à 2018 et de 10 points en compréhension de l'écrit.

La France se classe 23ème du classement et se situe dans la moyenne des pays de l’OCDE. Les élèves français ont en effet obtenu 474 points en mathématiques, soit juste au-dessus de la moyenne, qui s'établit à 472 points; 474 points en compréhension de l'écrit alors que la moyenne se situe à 476 points; 487 points en culture scientifique quand la moyenne pointe à 485 points.

Ainsi, elle est classée 26e en mathématiques comme en culture scientifique et 29e en compréhension de l’écrit. Ses résultats sont globalement comparables à ceux de plusieurs pays européens, tels que l’Allemagne, de l’Espagne, du Portugal, de la Hongrie, de l’Italie, de la Norvège ou encore de la Lituanie. 

En France, la baisse est vertigineuse, avec 21 points perdus en mathématiques, "la forte baisse observée en France entre 2018 et 2022 est la plus importante observée depuis la première étude PISA".

 

Retrouvez le classement Pisa 2022 via le lien ci-dessous