Pour ce quatrième épisode de Face au Droit de la propriété intellectuelle, nos experts reviennent sur la protection des données et notamment sur les réseaux sociaux.

Mathieu COULAUD, délégué juridique à Syntec Numérique, et François-Pierre LANI, Avocat spécialiste des questions en propriété intellectuelle au sein du cabinet Derriennic & Associés reviennent sur l'arsenal juridique à la disposition des entreprises pour protéger leurs données numériques, et notamment sur les réseaux sociaux.

Près d'un milliard et demi de personnes exhibent leur vie privée sur les réseaux sociaux, mais où vont toutes ces données ? Sont-elles utilisées à des fins marketing ? Sont-elles récupérées par les marques ? Comment améliorer la protection de nos données sur les réseaux ?

Deux visions des "personal data" s'opposent : les français qui considèrent que les données sont avant tout des informations sur la personne en tant que citoyen, à l'inverse les américains voient ces données comme des informations sur la personne en tant que consommateur.

Dans quelle mesure l'internaute est-il responsable des données personnelles qu'il poste en ligne ?

Emission réalisée par Décideurs TV. novembre 2013.