Réaction aux annonces du Premier ministre sur le soutien à l’embauche des jeunes et à l’apprentissage

Les conférences représentatives des établissements d’enseignement supérieur et les principales organisations représentatives des entreprises de secteurs employant une part importante des jeunes diplômés du supérieur, saluent la décision du Gouvernement de prolonger les aides à l’apprentissage jusqu’à la fin de l’année 2021 pour tous les niveaux de formation.

Elles s’inquiètent en revanche de la fin annoncée du dispositif de soutien à l’embauche des jeunes, prorogé de deux mois seulement jusqu’au 31 mai, dans des conditions restrictives excluant dès le 1er avril les jeunes touchant un salaire supérieur à 1,6 SMIC.

Les jeunes diplômés demeurent en effet parmi les premières victimes de la crise économique liée à la Covid, et ceux ayant suivi des formations longues et pouvant prétendre à des rémunérations supérieures à 1,6 SMIC n’ont pas été épargnés : ils ne devraient pas être pénalisés par le Gouvernement. La relance de notre économie nationale requiert la participation tous nos jeunes diplômés.  

La Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs, la Conférence des grandes écoles, Syntec Conseil, Syntec Numérique et Syntec Ingénierie demandent donc que le dispositif exceptionnel de soutien public à l’embauche soit prorogé en l’état pour 6 mois après le 31 mars, pour tous les jeunes.