Syntec numérique se mobilise aux côtés d’autres organisations professionnelles du numérique en faveur de la circulation des données au sein de l’Union Européenne. L’économie de la donnée représente un levier stratégique pour la compétitivité et l’avenir du secteur du numérique.

Le syndicat professionnel Syntec Numérique, qui représente 1800 entreprises du secteur, a apporté son soutien à l’initiative de DigitalEurope sur l’économie des données. DigitalEurope appelle en effet la Commission européenne à mettre en place un cadre garantissant l’émergence d’une véritable économie de la donnée en Europe

Un courrier (cf. ci-dessous) a été adressé aux commissaires Andrus Ansip (marché unique numérique), Günther Oettinger (économie numérique) et Elżbieta Bieńkowska (marché intérieur) afin de les inviter à se saisir pleinement de ce sujet capital pour la compétitivité des acteurs européens du secteur.

Godefroy de Bentzmann, président de Syntec Numérique, explique : « l’économie numérique et ses innovations telles que le big data reposent sur notre capacité à faire circuler des données, dans des conditions de sécurité garanties, et c’est pourquoi nous nous opposons au principe d’une localisation territoriale des données ».

Les propositions de la Commission européenne sur l’économie de la donnée sont attendues pour le début de l’année 2017. Syntec Numérique reste mobilisé afin que le cadre proposé par les institutions européennes soit le plus propice à l’émergence d’une économie de la donnée française et européenne compétitive.