Numeum lance un baromètre mensuel inédit et en temps réel sur les tendances de l’emploi dans les startups de la French Tech, en s’appuyant sur la solution d’intelligence artificielle Motherbase. A l’issue d’une nouvelle année de créations nettes d’emplois dans les startups en France (+ 15 %), le mois de décembre connaît une inflexion pour la première fois depuis 20 mois (800 emplois supprimés). Un signal qui mérite d’être vérifié sur les premiers mois de 2023. Numeum donne donc rendez-vous en février pour constater si cette tendance de fin d’année 2022 se confirme grâce au baromètre.

Progression de 15 % des emplois nets créés dans les startups en France en 2022

Sur l’ensemble de l’année 2022, Numeum observe une croissance de plus de 15 % des créations nettes d’emploi dans les startups, avec 35 000 créations d’emplois sur un échantillon de 9 577 startups référencées dans la base de données (contre 12 % en 2021). Il convient de rappeler que la solution Motherbase n’intègre pas seulement les startups du numérique, mais aussi celles issues d’autres secteurs (biologie, santé, industrie, etc.).

Une dynamique impulsée avant tout par les métropoles et l’Île-de-France (65 % du total). En 2022, toutes les régions de la France métropolitaine ont un solde positif en matière de créations d’emplois dans les startups en France. 

 

Une inflexion (- 800 emplois) observée sur le mois de décembre 2022 qui doit être vérifiée en 2023

Après vingt mois consécutifs de croissance (depuis mars 2021), les startups en France n’ont pas créé d’emplois en décembre 2022. Avec une diminution de plus de 800 emplois sur l’échantillon analysé, cette inflexion reste contenue (- 0,3%). Ce mois de décembre clôture ainsi une année en dents de scie, en particulier depuis juin avec des inversions systématiques des tendances constatées chaque mois. L’inversion est particulièrement sensible dans les métropoles. Paris observe, par exemple, une diminution de 400 emplois sur l’échantillon en un mois, alors que la capitale présente habituellement  2 000 à 5 000 nouveaux emplois créés tous les mois. Dans ce contexte, les régions de la Nouvelle Aquitaine et des Hauts-de-France ont conservé une dynamique positive. 

 

La GreenTech, secteur qui enregistre la plus forte création d’emploi dans les startups en France sur 2022

Loin devant, la GreenTech est le secteur qui a créé le plus d’emplois (+ 4 300) dans les startups en 2022. La FinTech (+ 3 500), la HRTech et la MarTech (+ 3 000) complètent les autres secteurs les plus créateurs d’emplois dans les jeunes pousses sur l’année qui vient de s’écouler. A noter également que seul le secteur de la HRTech présente un solde positif sur le mois de décembre alors même que tous les autres secteurs basculent en négatif.

 

Méthodologie

  • Echantillon constant de 9 577 startups françaises sur l’année 2022 ;
  • Mesure mensuelle du nombre d’employés (déclaratif employé) établie par Motherbase en décembre 2022 (référence) puis chaque mois en 2022 ;
  • Résultats cumulés, par région, par département, par secteur d’activité.

A partir de ce baromètre en ligne, vous pouvez télécharger le fichier des données brutes avec les informations mensuelles pour chacune des 9 577 startups de l’échantillon. Données libres pour tous travaux de recherche. Pas d’utilisation commerciale sans accord des sociétés Numeum et U Change.