Les objectifs sont d’améliorer la capacité d’influencer le cadre réglementaire européen et de maximiser les opportunités offertes par la numérisation de l’industrie aux adhérents des deux organisations ainsi qu’à leurs clients.

Le Comité « Industrie du Futur » de Syntec Numérique pour la France, et la « Commission Industrie 4.0 » d’AMETIC pour l’Espagne, débutent leur coopération par la mise en place d'échanges réguliers autour des meilleures pratiques et expériences sur le sujet de la transformation digitale de l’industrie. Des participations croisées aux réunions des instances « Industrie du Futur » respectives sont également en cours d’organisation.

Les deux associations ont déjà convenu des modalités de leur coopération, avec la mise en place d’une plateforme collaborative (déjà opérationnelle) et d’un calendrier de travail. L’identification d’objectifs et de défis communs aux niveaux national et européen va rapidement être lancée. Des voyages d’études destinés à appréhender des cas concrets de réalisations dans le domaine de l’Industrie du Futur dans différentes régions industrielles de référence - en France comme en Espagne - sont également envisagés.

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« La transformation digitale est une réponse clé aux enjeux actuels et futurs auxquels nos industries sont confrontées. Il est fondamental que toutes, quelle que soit leur taille, s’emparent du sujet et engagent leur évolution dès à présent. Notre mission est de fournir aux dirigeants d’entreprises, notamment PME et ETI, les outils et l’accompagnement pour les aider dans leurs choix stratégiques et la mise en œuvre concrète de leur démarche », précise Paolo Del Noce, Président du Comité « Industrie du Futur » de Syntec Numérique.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
« Nous sommes en train de vivre un changement passionnant ; les possibilités de l'économie numérique exigent une industrie plus compétitive, plus souple et plus réactive. Voici une excellente opportunité de miser sur la technologie et le talent européens, qui devraient être plus unis et interconnectés que jamais si l'UE veut être forte dans les marchés mondiaux. Dans ce contexte, la France est pour nous un partenaire stratégique fondamental et nous sommes ravis de cette collaboration avec Syntec Numérique », ajoute Verónica Pascual Boé, Présidente du Comité « Industrie 4.0 » d’AMETIC.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21