Syntec Numérique présente aujourd’hui l’ensemble de ses réponses à la concertation du conseil national du numérique, publiées au fur et à mesure sur la plateforme contributive. Nous saluons cette volonté de débat sur des sujets sur lesquels nous sommes mobilisés depuis de nombreuses années, importants pour la reconquête industrielle et le redressement du pays mais surtout essentiels à l’appréhension des mutations profondes de notre économie et des opportunités immenses qu’offre le numérique

 Syntec Numérique a soutenu et participé à cette concertation qui proposait des thèmes au cœur des métiers, de l’expertise et des problématiques de nos entreprises adhérentes et souhaite qu’elle soit le socle de discussions du projet de loi numérique. 

Ce débat est le cœur de l’avenir de nos enfants et contribuera à la création d’une société plus inclusive car mieux reliée. Pour être réussie, cette consultation dans ses conclusions doit néanmoins éviter la tentation de potentielles orientations « consommateurs », tirer parti des solutions concrètes et souples proposées et offrir de vraies solutions pour les entreprises du numérique, grâce auxquelles tous les acteurs européens et extra européens pourront bénéficier d’un cadre juridique protecteur commun.

Syntec Numérique est convaincu que la traduction de ce monde virtuel dans le réel dépend d’une approche qui tire le meilleur parti des évolutions technologiques dans un marché unique du numérique donnant la priorité à l’innovation. Cela passera notamment par un cadre juridique pérenne, harmonisé, qu’il s’agisse de protection des données, d’e-éducation ou du statut des plateformes, et par une volonté farouche de modifier nos logiciels de pensée vers l’innovation.