Numeum, l’Institut G9+, le Cigref, Planet Tech Care et le Hub France IA, dévoilent ce jour un rapport inédit intitulé « Green AI & AI for green ». Fruit d’une étude qualitative menée auprès de 72 professionnels – Directeurs des Systèmes d'Information (DSI), Chief Data Officers, Directeurs des Affaires Publiques, Directeurs du Développement Durable… - issus de 45 organisations variées, ce rapport émerge dans un contexte où l'intelligence artificielle et la soutenabilité environnementale sont au cœur des stratégies d'entreprise et de la politique publique.

Si l’IA représente une source significative de consommation énergétique, c’est aussi un outil puissant en faveur de la décarbonation et des initiatives environnementales. Le rapport s'articule ainsi autour de six axes majeurs destinés à explorer les intersections entre l'IA, la durabilité et les réglementations en vigueur :

• IA générative : une opportunité prometteuse mais assortie de défis significatifs en matière de durabilité et d'éthique. Les entreprises en sont conscientes, mais sont aujourd’hui peu armées pour équilibrer les avantages de ces technologies avec leur impact environnemental et social.
  • Green AI : le rapport explore le potentiel d’une IA écologique à travers des stratégies innovantes de Green AI, promouvant l'écoconception, l'optimisation des processus et la réduction des déchets.
  • AI for Green : s’appuyant sur des cas concrets, le rapport illustre le rôle d’entreprises pionnières qui utilisent l’IA comme force motrice pour la décarbonation. Les entreprises explorent de manière disparate le Green AI et l'AI for Green, mais le potentiel pour des cycles bénéfiques émerge clairement au travers de ce rapport.
  • La donnée au cœur de l’IA : la qualité et la gestion des données se révèlent être des enjeux majeurs. Le rapport met en avant les défis liés à la qualité des données, ainsi que leur rôle pivot comme levier de transformation durable des organisations.
  • Vers une IA éthique : ce chapitre traite des défis de l'éthique et de l’IA responsable. Il examine les pratiques actuelles des entreprises, les incohérences et les stratégies pour un avenir responsable.
  • Un cadre réglementaire : les nouvelles réglementations, telles que la CSRD, le AI Act et le Data Act, sont analysées en tant que moteurs potentiels de changement, imposant aux entreprises de revoir leurs méthodes de travail et leur impact environnemental. Le rapport met en lumière les défis et les opportunités pour une IA durable. C'est le moment opportun pour adopter une vision novatrice de l'IA, la transformant en un outil bénéfique pour l'économie et l'environnement.
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Si l’IA est synonyme d’l'innovation et de progrès, il est crucial de la développer en poursuivant l'objectif d'une utilisation responsable et éthique. C’est d’ailleurs tout le sens des travaux menés par le programme Numérique Responsable de Numeum qui vise à accompagner l’ensemble des entreprises numériques en coordonnant des initiatives engagées à l’instar de Planet’Tech Care et Ethical AI.

Véronique Torner

Présidente | Numeum
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Notre collaboration, en croisant des perspectives complémentaires, a permis une compréhension à 360° du potentiel immense de l'AI for Green et du Green AI. Sans data pas d’IA. Après la transformation digitale, la transformation IA et data. Les organisations devront alors faire face à une alliance ambivalente entre technologie, business et écologie et il dépend de nous d’en faire des horizons innovants et résilients.

Ana Semedo

Responsable de l’IA | Institut G9+
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Cette étude menée par Numeum et l'Institut G9+ et à laquelle les membres du Cigref ont contribué, concourt à poser les termes du débat entre d’une part les impacts environnementaux de l'IA, et d’autre part les bénéfices de l'IA dans la transition écologique. Les orientations stratégiques de nos différentes organisations se rejoignent sur la nécessité d'accéder à des standards de mesure communs permettant d'arbitrer les projets d'IA, et tout particulièrement d'IA générative, en toute connaissance de cause.

Jean-Claude Laroche

Président | Cigref
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Nous sommes à un véritable tournant à l'ère de l'adoption massive des IA dans l'ensemble des secteurs et des domaines métiers. Soit nous nous saisissons rapidement et de manière systématique de la question de l'empreinte environnementale des IAs en pleine explosion, poussée notamment par l'essor des IA Génératives. Et ce, en adoptant les bons réflexes et bonnes pratiques dès la phase d'initialisation d'un projet IA et jusqu'à la fin du cycle de vie des modèles d'IA. Soit l'IA qui représente aujourd'hui un espoir dans la lutte contre le dérèglement climatique, basculera rapidement pour devenir une part de la problématique elle-même, avec un ratio bénéfice / impact environnemental fortement défavorable.

Pierre Monget

Directeur de programme | Hub France IA