L'application du compte personnel de formation (CPF), Mon compte formation, est téléchargeable depuis jeudi 21/11/2019.

Cette application complémentaire à la plateforme internet a pour vocation de simplifier la recherche et/ou les inscriptions aux formations, bilans de compétences et autres dispositifs permettant de valoriser les aptitudes personnelles dans le cadre professionnelle.

Selon le Ministère du Travail, l'application comporte 100 000 sessions de formation donnant accès à plus d'un millier de diplômes (seules les formations certifiantes sont éligibles, permis de conduire et bilan de compétences en plus, dispensées par des organismes certifiés).

Concernant le financement des formations éligibles au CPF, à partir de 01/12/2019, c’est la Caisse des Dépôts qui sera en charge du financement. Les entreprises et les branches professionnelles peuvent abonder afin de compléter le financement du projet. C’est le cas de notre branche professionnelle qui, dans le cadre de son nouvel accord de branche relatif à la formation du 31/10/2019 (en cours d’extension), a prévu un abondement conventionnel sur les certifications de la branche (certificats de qualification professionnelle – CQP – et les parcours certifiants de branche). 

 

MonCompteFormation, comment ça marche ?

  • Téléchargez l’application MonCompteFormation sur votre téléphone ou connectez-vous sur www.moncompteformation.gouv.fr ;
  • Identifiez-vous avec votre numéro de sécurité sociale pour découvrir de combien d’euros vous disposez pour vous former ;
  • Accédez à un catalogue pour trouver la formation qui correspond le mieux à vos besoins, en ligne ou près de chez vous
  • Inscrivez-vous à une session de formation et payez directement depuis MonCompteFormation

Employeurs, téléchargez le Guide Formation des salariés, croissance des entreprises.

MonCompteFormation, comment ça marche ?