Révision à la hausse des chiffres de croissance du secteur : en 2016, le secteur "Conseil et services, Edition de logiciels, et Conseil en technologies" progresse de + 2,6 % et plus de 39 000 recrutements de cadres sont prévus.

Les composantes de la demande (appels d’offres, nombre et taille des projets gagnés, carnets de commandes) sont positives et en amélioration au premier trimestre 2016 pour les grandes entreprises comme les PME.

La croissance est soutenue par celle des SMACS (Social, Mobility, Analytics, Cloud, Security) qui augmente de + 18,2 % en 2016 et représente 18 % du marché.

L’évolution de la dépense numérique prévue par les DSI est en croissance avec des dépenses de fonctionnement stables et une hausse des nouveaux projets de transformation : 80 % des DSI anticipent une augmentation ou une stabilisation de leurs dépenses informatiques en 2016.

Comme en 2015, la transformation numérique reste la priorité des DSI pour 2016. Cette transformation est engagée et s’accélère pour près de 2/3 des DSI.

Les DSI constatent que leurs fournisseurs de solutions et services ont une bonne vision des besoins de la DSI et des métiers.

En parallèle, la part des décisions prises par ou avec les directions des métiers se renforce.

Le volet décryptage est consacré à la transformation numérique du secteur Banque / Assurance / Finance et révèle une dynamique importante d’investissement sur les nouveaux projets numériques qui demande de répondre à de nombreux enjeux : menace concurrentielle, conduite du changement et maîtrise des coûts, impacts métiers, formation et agilité du SI ...