Révision à la hausse de la croissance du secteur : en 2016, le secteur affiche une croissance de + 2,8 %. Syntec Numérique attend une croissance de +3 % en 2017

Au 3ème trimestre 2016, le rythme d’activité est positif et s’accélère pour 42 % des entreprises du secteur : le nombre d’appels d’offres augmente pour 42 % des acteurs, les carnets de commande sont en progression pour 50 %.

L’activité des PME, également positive, est en progression pour 36 % d’entre elles.

Pour 2015, le secteur affiche une croissance de +2,8 % révisée à la hausse suite à la revalorisation de la croissance du conseil en technologies.

Les dépenses informatiques des DSI ne faiblissent pas depuis le 3ème trimestre 2013. Leur priorité porte sur la transformation numérique ainsi que l’évolution des infrastructures, qui supporteront ces projets.

La croissance du secteur est portée par les SMACS. En progression de +15 % en 2016, les SMACS atteindront 19 % du marché logiciels et services informatiques en 2017, tandis que le reste du marché ne progresse que de +0,5 %.

Les directions métiers sont très présentes dans l’investissement numérique : la dépense numérique générée par les directions métiers est en progression pour 66 % des entreprises interrogées. L’efficacité opérationnelle, l’innovation et le développement sont les priorités des directions métiers.

En 2017,  le secteur affichera une croissance de + 3 %

 

Le volet décryptage est consacré à la transformation numérique de l'Industrie et révèle un secteur à 2 vitesses : 38 % des entreprises ont entrepris des initiatives de transformation numérique. 

La dynamique de transformation est portée par les projets de Mobilité, l’IoT ou encore le développement de plateformes collaboratives. Cependant, certains sujets sont encore à leur premier stade de développement.

Publication réservée aux adhérents Numeum

Retrouvez ici toutes les publications publiées par Numeum