La crise sanitaire liée au Covid-19 a amplifié les pratiques du télétravail déjà très développées au sein de notre secteur.  Pour accompagner la poursuite du télétravail, les entreprises doivent garder à l'esprit plusieurs points de vigilance.

Avant de mettre en place ou de modifier leur pratique du télétravail, les entreprises doivent préalablement se poser plusieurs questions :

  • Faut-il adapter l’accord ou la charte mis en œuvre dans les entreprises pour tenir compte du « tout télétravail » ?
  • Faut-il prendre des mesures particulières pour protéger le télétravailleur contre les AT/MP à son domicile ?
  • Faut-il prévoir des compensations financières ?
    • L'entreprise doit-elle prendre en charge tous les coûts découlant du télétravail : matériel informatique, abonnements Internet... mais aussi chauffage et prix de location du mètre carré du domicile ?
  • Comment accompagner les télé-managers ?
  • Quelles informations donner aux télétravailleurs ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques relatives au suivi du télétravail
    • Télétravail et santé-sécurité  (Sécurité des circuits électriques et assurance-responsabilité ; évaluation de la charge de trava: comment faire ? Comment traiter le cas particulier des forfaits-jours ?)
    • La nécessaire mise en place d'un suivi pour assurer le respect des durées maximum de travail, et surtout minimum de repos. Quel moyen de contrôle utiliser, pertinent et proportionné à l'objectif recherché ? Comment mettre e œuvre le droit à la déconnexion ?

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