Avant de mettre en place ou de modifier leur pratique du télétravail, les entreprises doivent préalablement se poser plusieurs questions :
- Faut-il adapter l’accord ou la charte mis en œuvre dans les entreprises pour tenir compte du « tout télétravail » ?
- Faut-il prendre des mesures particulières pour protéger le télétravailleur contre les AT/MP à son domicile ?
- Faut-il prévoir des compensations financières ?
- L'entreprise doit-elle prendre en charge tous les coûts découlant du télétravail : matériel informatique, abonnements Internet... mais aussi chauffage et prix de location du mètre carré du domicile ?
- Comment accompagner les télé-managers ?
- Quelles informations donner aux télétravailleurs ?
- Quelles sont les bonnes pratiques relatives au suivi du télétravail
- Télétravail et santé-sécurité (Sécurité des circuits électriques et assurance-responsabilité ; évaluation de la charge de trava: comment faire ? Comment traiter le cas particulier des forfaits-jours ?)
- La nécessaire mise en place d'un suivi pour assurer le respect des durées maximum de travail, et surtout minimum de repos. Quel moyen de contrôle utiliser, pertinent et proportionné à l'objectif recherché ? Comment mettre e œuvre le droit à la déconnexion ?