Dans le cadre de son baromètre mensuel l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de septembre 2023

Alors que la trêve estivale s’était révélée faussement atone, en présentant un solde quasiment nul mais avec de très fortes fluctuations en termes de création et suppression d’emplois, la question était de savoir dans quel sens basculerai la tendance en septembre…

…Et le marché de l’emploi dans les startups françaises réussit sa rentrée des classes avec près de 1 700 postes créés !

Pour rappel, cette période estivale (juillet et août cumulés) avait exposé que les startups étaient nombreuses (1 800) à créer de l’emploi, mais encore davantage (2 200) à en supprimer.  En septembre, nous comptons moins de 1 900 startups qui ont supprimé des emplois (environ 3 200 postes), soit près de 200 de moins que le mois précédent. Mais dans le même temps, elles sont près de 2 150 à avoir créé de l’emploi (près de 5 000 postes), soit 700 startups de plus qu’en août !

Une tendance atypique s’était manifestée cet été puisque l’Ile-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes ne tenaient plus leur rôle historique de « locomotives » de l’emploi. Au contraire, elles étaient même les bassins d’emplois régionaux qui s’étaient le plus dégradés.

Et comme si de rien n'était pour les territoires… le mois de septembre marque un revirement positif et revient ainsi à la « norme » constatée sur le baromètre . En effet, la très grande majorité des régions de France métropolitaine reprend sa marche en avant. L’Île-de-France et l’Auvergne-Rhône-Alpes réenclenchent leurs réacteurs d’emplois, avec près de 1 150 postes créés, soit 68 % du total national. A noter également que les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie renforcent leur dynamique positive initiée en août, et que la région Provence-Alpes Côte-d’Azur se distingue particulièrement ce mois-ci !

Concernant les « Tops secteurs » de la French Tech, les « meilleurs élèves » confirment aussi lors de cette rentrée ! La GreenTech reste le secteur « premier de la classe » incontesté depuis de nombreux mois (+ 350 emplois). La FinTech (près de 300 emplois) et la TransportTech (près de 150 emplois) sont toujours les secteurs qui composent le podium. Une attention doit être cependant portée aux secteurs de la PropTech et de la BioTech qui semblent marquer un très léger décrochage.

En conclusion : le marché de l’emploi de la French Tech réussit donc sa rentrée. Tous les indicateurs retrouvent leur rythme de croissance habituel pour la French Tech qui, rappelons-le, a créé plus de 22 000 emplois depuis la fin de l’année dernière.

Nous vous donnons rendez-vous début novembre sur https://barometrestartups.fr/ pour identifier si cette bonne tendance se confirme au mois d’octobre !