Dans le cadre de son baromètre mensuel l’emploi dans les start-up de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de la trêve estivale 2023 (juillet/août).

Avec plus de 400 créations d’emplois nettes en juillet et une dégradation de 600 emplois pour le mois d’août, l’emploi dans les startups françaises présente un solde quasiment nul lors de cette période estivale.

Pourtant, cette stabilité n’est qu’apparente. A y regarder de plus près, le marché de l’emploi de la French Tech recouvre d’importantes fluctuations. Démonstration.

Sur les mois de juillet et d’août cumulés, ce sont 5 000 postes qui ont été créés par 1 800 startups et 5 000 postes qui ont été supprimés par 2 200 startups. Elles sont environ 6 600 à avoir maintenu leurs effectifs. Cette stabilité relative est le résultat des plus forts mouvements d’emplois, particulièrement sur le mois de juillet, constatés depuis la création de ce baromètre.

Notre analyse territoriale remet aussi en cause aussi cette sensation de « faux plat ». Alors que toutes les régions de la France métropolitaine (à l’exception de trois) étaient légèrement créatrices d’emplois au mois de juillet, toutes ces régions (à l’exception de deux) ont supprimé légèrement des postes en août. Ce revirement se remarque particulièrement dans la région PACA qui avait créé plus de 250 emplois en juillet pour en supprimer environ 50 le mois suivant.

Une tendance estivale atypique semble également se confirmer en août : l’Ile-de-France et l’Auvergne Rhône-Alpes ne tiennent plus leur rôle de « locomotives » de l’emploi. Au contraire, ce sont même les bassins d’emplois régionaux qui se sont le plus dégradés cet été. Avec plus de 250 postes supprimés en l’Île-de-France et plus de 120 en Auvergne Rhône-Alpes.

Concernant l’analyse des « Tops secteurs » de la French Tech, quatre secteurs semblent avoir tiré leur épingle du jeu durant cette trêve estivale. Le secteur de la GreenTech qui reste le leader incontesté du classement depuis de nombreux mois (+ 300 emplois cet été), la FinTech (+ 350 emplois), la TransportTech (près de 150 emplois). Plus étonnant, la FashionTech rentre cet été dans le Top10 avec une création nette de plus de 200 emplois sur l’ensemble des deux mois.

Si le marché de l’emploi dans les startups françaises semblait progresser sur une mer d’huile cet été, cela ne doit pas cacher de plus en plus de « courants de diversification ». Il reste résiliant (+ 20 500 emplois créés depuis janvier) et dynamique, mais les résultats récents démontrent l’existence d’un écosystème mouvant et diversifié. Réunies sous la même bannière de la « French Tech », les startups françaises laissent apparaître chaque mois une plus grande diversité, synonymes de leur richesse !  

Nous vous donnons rendez-vous début octobre sur https://barometrestartups.fr/ pour identifier quelles sont les tendances qui se dégagent pour cette rentrée 2023/2024 !