La handitech : un levier sur l’autonomie et la prise en charge des personnes en situation de handicap à renforcer

 

  • Pour des personnes en situation de handicap, le numérique est un levier efficace et non stigmatisant pour être mieux intégré en société et plus autonome au quotidien.
  • Ainsi, le développement des usages numériques par les personnes handicapées permet non seulement de réduire leur isolement, voire dans certains cas de conserver la capacité juridique, mais aussi de suivre une scolarité plus égalitaire, de contribuer à un mieux-être pour elles et leurs proches aidants, et enfin de réduire les coûts socio-économiques afférents à la prise en charge spécifique.
  • Selon l’Organisation Mondiale de la Santé, « les aides techniques se révèlent de puissants outils pour améliorer l’autonomie et la participation de la personne avec handicap. Elles peuvent remplacer ou compléter des services d’appui, avec, à la clé, une probable baisse du coût des soins »* .
  • En France, le montant total de la contribution des finances publiques à la compensation de la perte d’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées s’élevait à 61,4 milliards d’euros en 2015**, un chiffre qui ne cesse de progresser.
  • La France doit donc s’appuyer sur le savoir-faire des acteurs de la handitech et mettre en place une politique de soutien à la filière en agissant sur les points de blocage actuels : accès au marché, financement, accessibilité financière des solutions, projection à l’export, ouverture des données.

*Projet de plan d’action mondial de l’OMS relatif au handicap 2014-2021 - Un meilleur état de santé pour toutes les personnes handicapées, Organisation Mondiale de la Santé, 2016. Source :  http://www.who.int/disabilities/actionplan/fr/

**Source : Chiffres clés de l’aide à l’autonomie 2017, CNSA, citant des données de la LFSS 2017.

C'est suite à cette note de contribution pour une stratégie nationale pour un Numérque inclusif que Syntec Numérique a lancé un rendez-vous sur la handitech en mars prochain à la station F. Lors de cette matinée, Syntec Numérique présentera notament son plan à  travers 5 propositions concrètes pour dévolopper le numérique inclusif.

TECH FOR HANDICAP FORUM - Mercredi 14 mars 2018

5 propositions pour une société plus inclusive :

Tech for Handicap Forum, vous donne rendez-vous mercredi 14 mars 2018 de 9h00 à 13H00 à la Station F (Paris 13)  pour découvrir des 5 propositions en présence de nombreuses personnalités.

« Accessibilité financière, autonomisation, compensation du handicap… Participez aux débats de la filière et rencontrez ses entrepreneurs »

Programme et inscription

      Un événement organisé par

      En présence de nombreux partenaires :

   

TECH FOR HANDICAP FORUM - Mercredi 14 mars 2018