Seulement 27,9% de femmes employées dans le numérique.

Face au manque de mixité du secteur, Syntec Numérique et Social Builder publient aujourd’hui un livre blanc sur la #Reconversion à destination des entreprises et des organisations pour favoriser la reconversion des femmes vers les métiers du numérique. Les deux organisations dressent aussi un premier bilan après le lancement du manifeste #FemmesReconversionNum en mai 2019.

Moins d’1/3 des effectifs : les femmes toujours sous-représentées dans les métiers du numérique

A l’heure où la révolution technologique bat son plein, les femmes ne représentent toujours que 27,9% des emplois du numérique. Ce chiffre descend à 16% de femmes dans les métiers dits “techniques”. Une situation d’autant plus alarmante que 50% des femmes sont toujours concentrées dans 10 des 86 familles de métiers recensées, métiers qui seront les premiers concernés par l’automatisation. Pourtant, la présence des femmes est stratégique tant au niveau de l’impact économique que de la compétitivité des entreprises et de l’innovation. La présence accrue des femmes dans le numérique pourrait augmenter de 9 milliards le PIB de l’Union Européenne chaque année.

Plus que jamais en cette période de Covid qui a accru les inégalités entre les hommes et les femmes, et notamment en matière d’accès à l’emploi, il est nécessaire de favoriser pour toutes la reconversion vers ces métiers d’avenir.

Des solutions concrètes pour les entreprises qui souhaitent recruter des femmes

Le Livre Blanc #ReconversionFemmesNum a vocation à devenir indispensable à toute entreprise souhaitant recruter plus de profils de femmes en reconversion et avoir accès aux moyens et solutions pour y parvenir. Il s’articule autour de 4 grandes questions :

  • Où aller chercher les profils de femmes en reconversion ? Préparation Opérationnelle à l’Emploi, écoles de formation continue, apprentissage et professionnalisation... les dispositifs existants pour faciliter et accompagner la reconversion des professionnelles et concrétiser un changement de cap dans leurs parcours sont passés en revue avec des exemples concrets.
  • Comment les entreprises peuvent-elles devenir attractives pour les profils de femmes en reconversion ? De la rédaction d’offres d’emploi inclusives à la refonte des processus de recrutement pour les rendre plus équitables, des bonnes pratiques sont identifiées pour donner envie aux femmes de postuler et garantir un recrutement sans discrimination. 
  • Comment accompagner les profils en reconversion en interne ? Proposer un accompagnement dédié voire un mentorat aux femmes qui souhaitent se reconvertir, former les RH et le management à une culture d’entreprise inclusive, ou encore assurer la représentativité des femmes dans les évènements et la communication interne sont autant de propositions permettant de s’assurer de la bonne intégration des profils recrutés.
  • Comment retenir les talents ? Le Livre blanc revient sur les formations spécifiques qui peuvent être mises en place pour accompagner les talents déjà présents dans l’entreprise vers les métiers du numérique.

Plus de 150 entreprises engagées pour favoriser la présence des femmes dans les métiers du numérique :

Lancé en mai 2019, le manifeste #ReconversionFemmesNum, regroupe à ce jour 154 entreprises signataires conscientes des enjeux d’égalité et de compétitivité que revêt l’accès des femmes actives aux métiers numériques. Ce sont déjà 533 femmes en reconversion qui ont été recrutées en externe ou en interne suite à la signature du manifeste.

Concrètement, les signataires s’engagent :

  • à communiquer le nombre de femmes en reconversion vers les métiers du numérique, recrutées en externe ou en interne, à chaque fin d’année sur une plateforme dédiée
  • à mettre en œuvre au moins 3 des engagements ci-dessous :
    • Élargir les critères de recrutement - notamment pour les métiers dits techniques - pour prendre en compte le potentiel, les compétences transverses, la posture et l’ensemble du parcours de formation qu’il soit initial ou continu.
    • Valoriser tous types de parcours professionnels dans les processus de recrutement.
    • Recruter des profils de tout âge et miser sur la motivation, l’appétence, la capacité d’adaptation et d’apprentissage.
    • Mettre en place des actions et des dispositifs d’accompagnement pour assurer l’accueil et l’intégration des talents en reconversion vers le numérique au sein de l’entreprise.
    • Accompagner la mobilité interne en mettant en place les ressources et les actions de formation nécessaires pour assurer des parcours individuels d’évolution interne.
    • Former les salariés aux pratiques favorisant l’inclusion et l’égalité Hommes/Femmes.

Les entreprises signataires du manifeste :

MC2I GROUPE, CONTRACTCHAIN, NETDEV, Squoring Technologies, val software, APTEOS

engit, SYNERGY FRANCE, exaegis, Cecurity.com, METANEXT, stratow, MYQ FRANCE, DIGIt and co, Henix, ISILOG, CORSAIR SYSTEM, Changeforsaas solutions, Orange, alter way, HS2 (Hervé Schauer Sécurité), Softway Medical, KPF SI, APSIDE, YesWeShare, extremIT, SAS, VODE, IT&M Régions, DIGORA, Wingzy, Atos, Devoteam SA, Ciril Group, WAPSI, PROXIVAL

APl France, INFOGENE, Inforsud diffusion, UMANIS, ACA, LOJELIS, groupe HLI -Prompt

acial, Projets et ET PERFORMANCE, AAREON France, ARCESI Occitanie, OPEN, SAGE

ido-data, NEXEO, CLAVESIS, LAURALBA CONSEIL, isahit, leboncoin, SYNETIS, ALCYOR

Kwalys (Nova Solutions), Domoscio, Baybridgedigital, nokia, ACII, Soft Company, ONE SYSTEM, EOLE Consulting SAS, DOCAPOSTE, ADAMING CONSEIL, salesforce, T-Systems

GFI INFORMATIQUE, Machine learning lab, SETTIS, SFEIR, IP LABEL, capgemini, U

MELIS TECHNOLOGY, SOAT, AAC Innovation sarl IFRS, Matcher un bien / Gestia Solidaire

Hublo, WHOOG, Calliope, Seraphin.legal, PCWORKS31, sopra steria, SIVECO GROUP

Econocom, VAL SOFTWARE, ID2SON, 1Kubator, Groupe Tenor, lmb venture, Openclassroom

Segula Technologies, Siemens, Tanu.io, TECHNOLOGY AND STRATEGY IT, Use Together

Numhelix SAS, huclink, think positif, Uprizon, GROUPE INFODIS, CELLENZA, Campus numerique /ecla, NŒS, Neos-SDI, Metiway, Expanders, EUDONET, ALIZNET, SAS NOCODE

RESEAU CONCEPT, BFC SERVICES ET TECHNOLOGIES, Wizaplace, infodis, C discount

BFC Numérique, All4test, Atol Conseils & DÉVELOPPEMENTS, ONLINEFORMAPRO

DEEDO, informatique banque populaire, Kookiapps, ASI, Digital france school, AFCI

agence i-com, Le village by ca champagne bourgogne, Mister harry, FOODTECH, VITAVINUM

CUCDB DIIAGE, Les Docks NUMERIQUES, SELFORME, FORMAPI, Netalis, Michel lauren, 3W Academy, outscale, Université de Bourgogne, ALTECA, Débutant-e Accepté-e, Kookiapps

CCI Formation, TEAMSMART et la chambre de commerce et d'INDUSTRIE DE COTE-D'OR DIJON METROPOLE

 

Téléchargez le livre blanc : https://www.reconversionfemmesnum.com/livre-blanc-reconversion/

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« Vous êtes une femme et vous travaillez dans le numérique ? Comme moi, vous êtes déjà un cas rare ! Et encore plus si vous occupez un poste dit « technique ». Dans les entreprises du numérique, trop de femmes sont encore cantonnées aux postes liés aux fonctions support. Parce que les bonnes intentions ne suffisent plus, nous avons créé un guide complet qui permettra aux entreprises d’avoir tous les outils en main pour attirer rapidement et durablement les femmes vers les métiers du numérique. » Katya Lainé, présidente du programme Femmes du Numérique
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« La reconversion professionnelle apporte une réponse concrète aux problèmes d’emploi. Avec la publication de ce livre blanc avec Syntec Numérique, nous avons l’ambition forte de faire connaître les possibilités qui s’offrent aux femmes en terme de formation aux métiers du numérique. Depuis 10 ans, nous oeuvrons pour la mixité dans les entreprises, et nous battons pour qu’#EllesAussi accèdent à des carrières professionnelles dans ce secteur. » Emmanuelle Larroque, Fondatrice de Social Builder
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