Le plan de relance est une mesure étatique visant à débloquer 100 milliards d’euros à destination des entreprises. Voté dans la Loi de Finances pour 2021 et réparti sur deux ans, il permet de flécher les investissements à venir. Un atout pour toute entreprise de la Tech qui souhaite accélérer son développement.

Le plan de relance national vient abonder les politiques publiques engagées par les ministères ou les opérateurs de l’Etat afin de soutenir et développer la croissance des entreprises en cette période de crise. Certains organismes, comme l’ADEME ou l’Agence Nationale de la Cohésion du Territoire (ANCT) par exemple, utilisent ces investissements pour répondre aux 3 priorités majeures fixés par l’Etat à savoir la compétitivité, l’écologie et la cohésion territoriale.

Pour sa mise en œuvre opérationnelle, l’exécutif a nommé des préfets et des sous-préfets au Plan de relance qui ont la charge de diffuser cette politique au niveau local, que ce soit à l’échelon régional (Préfet) ou départemental (Sous-préfets).

Comment sont déployés les budgets ?

Les financements se font via deux modalités :

Tout d’abord, au moyen d’appels à projet. Chacun d’entre eux est porté par un opérateur. Ces financements se matérialisent soit au moyen de candidatures nationales, soit via des portages régionaux ou départementaux. Une grande partie des appels à projets sont recensés sur le site de France Relance :

en savoir plus

 

La seconde modalité de financement s’organise au moyen de guichets dédiés. Ces derniers prévoient un ensemble d’actions s auxquelles toute entreprise peut postuler si elle en remplit les critères... Par exemple, l’ADEME pourra valider les candidatures d’entreprises visant à participer à la transformation écologique des PME.

en savoir plus

Qui sont les bénéficiaires des financements ?

Le Plan de relance et le budget alloué à celui-ci est déployé vers deux types d’acteurs. Tout d’abord vers les collectivités locales. L’idée est ainsi d’augmenter le volume de commande publique afin qu’elles puissent poursuivre leur transformation numérique, via notamment l’ANCT. 88 millions d’euros sont prévus pour cette transformation.

en savoir plus

 

Les seconds acteurs qui bénéficieront du Plan de relance sont les entreprises et le secteur associatif. Pour ce dernier volet, deux familles de financement existent.

Figurent en premier lieu les fonds industriels qui sont soit fléchés par secteur d’activité (énergie, transport…), soit pour toutes les entreprises qui remplissent des critères de projets d’investissement (à comprendre au sens large). L’un des guichets existants est par exemple celui de l’Industrie du futur.

en savoir plus

 

Enfin, la deuxième réserve de financement susceptible d’intéresser les entreprises de la Tech est celle de l’ADEME. Elle se porte vers des projets de décarbonation ou d’industrie circulaire. Cette dernière peut se contacter via le guichet Tremplin pour la transformation écologiques des PME :

en savoir plus

Pour davantage d’information, les entreprises peuvent contacter les sous-préfets au Plan de relance des départements où ils ont leur siège social ou des activités implantées. Ils sont les premiers interlocuteurs des entreprises et ils sont chargés de d’accompagner et d’informer les entreprises sur les modalités de ces aides.

A noter par ailleurs qu’il existe d’autres plans de relance, qui sont quant à eux portés par les Régions (Ile-de-France, Grand Est…). Il convient donc de ne pas les confondre avec le Plan de relance national expliqué ci-dessus et porté par l’exécutif au travers des sous-préfets au Plan de relance.