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Baromètre de l'innovation Syntec Numérique - BVA Après des signaux positifs émis par les éditeurs en début d’année, Syntec Numérique et BVA font le point sur leur moral à la fin de ce premier semestre : s’ils restent largement optimistes, leur enthousiasme montre quelques petits signes de fléchissement.
L’optimisme reste de rigueur chez les éditeurs. Leur confiance se maintient à un niveau élevé et augmente même d’un point par rapport à la vague de mars dernier (63 %). Cet indicateur reste toujours proche du seuil symbolique des deux tiers.
Bien que plus de la moitié d’entre eux aient atteint leurs objectifs, cet indicateur a perdu quatorze points par rapport au premier trimestre (70%).
La transformation des investissements en emplois n’a pas toujours été immédiate chez les éditeurs, en raison de l’incertitude que fait peser le contexte économique. C’est encore le cas ce trimestre puisque seule la moitié d’entre eux prévoient d’augmenter leurs effectifs (vs. 61 % en mars 2014).
Les prévisions restent à un niveau satisfaisant commencent toutefois à s’éroder dans le temps (vs. 69 % en mars 2014).
« Après l’enthousiasme des premiers mois de l’année, les éditeurs semblent être revenus à une perception plus réaliste du marché. Les indicateurs restent, dans leur majorité, positifs, mais les entreprises du secteur semblent plus prudentes après ce bilan de mi-année. C’est aussi l’effet psychologique de la fin d’un semestre : la dynamique de la rentrée permet souvent de relancer la machine à optimisme des éditeurs », conclut Bruno Vanryb, président du collège Editeurs, Syntec Numérique.
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