Le 12 mars 2021, à l’invitation de Valéria Faure-Muntian, députée de la Loire, et d’Amélia Lakrafi, députée des Français établis hors de France, Syntec Numérique a organisé le 5ème petit déjeuner numérique, sur Numérique et Environnement

Gilles Mezari et Véronique Torner, administrateurs de Syntec Numérique ont présenté, devant les députés, les travaux et actions du Comité Numérique et Environnement et de l’initiative Planet Tech’Care.

Ce qu’il faut en retenir :

  • Au cœur de la transformation de la société et de l’économie contemporaine depuis plusieurs décennies, le numérique apparait comme un moyen de minimiser l’impact environnemental des activités humaines, notamment grâce au télétravail qui limite les déplacements, la dématérialisation qui réduit l’utilisation de papiers ou encore le cloud qui permet une réduction de la consommation électrique en favorisant la mutualisation des ressources sur de mêmes serveurs.
  • Toutefois, si le numérique constitue un levier indispensable de la transition écologique, l’accélération de la transformation et des usages numériques va de pair avec une augmentation de ses impacts sur l’environnement.

Chiffres clés en France

  • 6,2 % de la consommation d’énergie primaire de la France,
  • 5,2 % des émissions de GES de la France,
  • 10,2 % de la consommation d’électricité de la France

Principal enjeu : le calcul

  • Pour qu’un produit ou service numérique fonctionne, plusieurs composants interviennent. Or, chacun de ces composants génère des impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie.  Pour calculer l’impact environnemental du numérique, il faut donc calculer l’impact de l’ensemble des composantes du numérique.
  • De nombreuses sources d’information et rapports ont vu le jour sur l’impact environnemental du numérique sans pour autant faire pleinement consensus. Ces rapports portent notamment l’impact environnemental des infrastructures, peu concernent les usages du numériques.
  • Il est nécessaire d’avoir un partage de standards communs pour objectiver le débat et donner les moyens aux acteurs du numérique de s’engager dans une même trajectoire. Chacun de ces composants génère des impacts environnementaux à chaque étape de son cycle de vie.  Pour calculer l’impact environnemental du numérique, il faut donc calculer l’impact de l’ensemble des composantes du numérique.

Actions de Syntec Numérique

Exemples de livrables faits en 2020 :

Planet Tech’Care est une plateforme qui met en relation des entreprises, des acteurs publics et des acteurs de la formation qui souhaitent se mobiliser pour réduire l’empreinte environnementale du numérique avec un réseau de partenaires, experts du numérique et de l’environnement. Elle est pilotée par le Comité Numérique et Environnement de Syntec Numérique. En s'engageant autour d'un manifeste, les signataires ont accès gratuitement à un programme d'accompagnement composé d’ateliers conçus par les partenaires de l’initiative.

Pour rejoindre Planet Tech’Care