Le 16 octobre 2023, Numeum et Atlas étaient partenaires du "Village des entreprises" organisé lors du "Forum Osez la Tech", événement dédié aux femmes en reconversion dans le numérique.

Forum : "Osez la Tech" événement pour encourager les femmes à se reconvertir dans le numérique

Pendant deux jours au Forum des Images à Paris, Social Builder organisait le Forum "Osez la Tech".

Cet événement gratuit était ouverte à toutes les femmes qui veulent se lancer dans le numérique ou s'informer sur les opportunités 

Plus de 600 femmes étaient présentes et ont pu avoir des témoignages inspirants; des tables rondes autour de la place de la femme dans la Tech et les stéréotypes liés, un accompagnement professionnel à travers des outils pratiques, des ateliers ou des témoignages.

Le Village des entreprises

Le Village des entreprises organisait en partenariat avec Numeum et l'Opco Atlas permettait de faire se rencontrer des femmes qui cherchent à se reconvertir dans le secteur et des entreprises du numérique. 9 entreprises ont répondu à l'appel : Docaposte, Claranet, Cil4sys, Viseo, Groupe Vital, Metsys, Absys Cyborg ou bien encore Acensi ou Infotel. Membres de Numeum, ces sociétés œuvrent en faveur d’une meilleure inclusion des femmes dans leurs rangs.

Les femmes dans le numérique : un enjeu sociétal, social et économique

Seul 1 salarié sur 3 est une femme dans les entreprises de la Tech et ce chiffre baisse lorsqu'on enlève les fonctions dites transverses. Alors qu'en parallèle, le secteur a besoin de recruter 130 000 nouveaux profils d’ici à l’horizon 2030 dont 55 000 venant de la reconversion. (Source : Institut Montaigne) Le numérique a besoin que les femmes prennent toute leur place dans cette phase de croissance. Pour aider à la reconversion dans le numérique, Numeum a lancé un programme qui s'appelle Numeric'Emploi, présent dans le Grand Est depuis 7 ans est désormais déployé dans 2 autres régions françaises depuis 2023 - l'Occitanie et la Normandie - et sera prochainement déployé partout en France.
Les femmes dans le numérique : un enjeu sociétal, social et économique
3FEABEB4-B051-4AD9-9BA0-953BB2435C49
Les études que nous publions montrent que, même si la part des femmes dans les embauche sont minoritaires, la diversité s’améliore. A l’heure actuelle, 71 % des entreprises considèrent que les hommes sont sur-représentés dans les entreprises. Certes, des freins subsistent encore. Le travail de Numeum est de créer un lien fort avec le monde du travail et de sensibiliser les entreprises au sujet de l’inclusion des femmes. Car sans cette population, les entreprises vont perdre des talents et de l’intelligence collective. Nous accompagnons donc les entreprises et faisons en sorte que nos adhérents recrutent davantage des personnes issues de la reconversion.
660F1D42-CA4A-4407-8DF1-A1FAAA459B21

Maylis Staub

Administratrice, Membre du Comex - Présidente de la Commission Femmes du Numérique | Numeum