Comment pouvons-nous vous aider ?
Dans le cadre de son baromètre mensuel l’emploi dans les start-up de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances pour le mois d’avril 2023.
Alors que les jeunes pousses de la French Tech démontraient jusque-là une forte capacité de résilience, la dynamique de création d’emplois du secteur connaît une inflexion notable en avril, avec un nombre de startups qui créent des emplois en forte chute (-69 %), alors que le nombre de celles qui licencient progresse (+50 %). Après trois mois consécutifs de créations nettes d’emplois, les startups françaises ont supprimé plus de 3 600 emplois en ce mois d’avril, pour aboutir à un total d’environ 274 000 emplois.
La tendance est généralisée à l’ensemble des secteurs et des régions. En effet, toutes les régions de France métropolitaine sont impactées, y compris les dynamiques Île-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. A elle seule, l’Île-de-France représente plus de 60 % des emplois supprimés en avril. Cette détérioration se retrouve de même dans l’ensemble des secteurs analysés, y compris la GreenTech, constant leader depuis bientôt 18 mois.
Au plan national, le solde 2023 reste positif avec une création nette de près de 5 000 emplois depuis le début d’année. Par ailleurs, il est difficile d’anticiper l’évolution du marché de l’emploi dans les prochains mois, la dégradation de décembre dernier (- 800 emplois) ayant été suivie de trois mois consécutifs de création nette d’emploi. En effet, plusieurs facteurs explicatifs entrent en ligne de compte et s’opposent parfois :
Possibles facteurs explicatifs des suppressions d’emploi :
Facteur qui devrait soutenir la dynamique du secteur :
Dès lors, assistons-nous aux prémices d’un phénomène de rattrapage français concernant une tension également constatée sur les marchés étrangers, avec un décalage notamment lié au droit social français ?
Restons prudents et donnons-nous rendez-vous début juin sur barometrestartups.fr pour vérifier si ces tendances se confirmeront pour le mois de mai.
Suivez nous
Rejoignez la première organisation professionnelle de l’écosystème numérique français et participez à la transformation numérique de l'industrie et des services.
BESOIN DE PLUS D’INFORMATIONS ?
Pourquoi adhérer ?CONVAINCU ?
Adhérer en ligne !