Dans le cadre de son baromètre mensuel de l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances du mois d'avril 2024.

Après plus de 6 mois de croissance relativement modérée, la création nette d’emplois dans les startups en France semble entamer une nouvelle dynamique en avril.

Succédant à un premier trimestre un peu poussif, les recrutements dans la French Tech semble connaître une accélération en avril avec plus de 3 000 emplois nets créés, soit une croissance de 0,9 %. Depuis le début de l’année, les startups ont créé plus de 8 000 emplois nets, soit 2,5 % de croissance au total. A noter que cela constitue une meilleure performance qu’en 2023 sur la même période (+1,9 %).

Une progression qui s’explique autant par l’accélération des créations d’emplois que par le ralentissement des suppressions d’emplois.

Si l’Ile-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et l’Occitanie contribuent le plus à ces créations nettes d’emplois, en avril et depuis le début de l’année, la dynamique s’observe dans la plupart des régions françaises.

Les startups de la GreenTech et de l’Industrie caracolent en tête des secteurs qui ont créé le plus d’emplois depuis le début de l’année, l’industrie ayant même pris l’avantage en avril.

Notons que le SaaS s’est clairement distingué comme la technologie la plus pourvoyeuse d’emplois en avril et depuis janvier. Enfin, nous remarquons des dynamiques qui commencent à se dessiner sur l’IA, notamment grâce à celles émergentes comme l’IA générative.

Le mois de mai confirmera-t-il cette nouvelle dynamique observée en avril ? Pour le découvrir, nous vous donnons rendez-vous début juin sur https://barometrestartups.fr/ !