Dans le cadre de son baromètre mensuel l’emploi dans les startups de la French Tech réalisé avec Motherbase, Numeum dévoile les tendances de novembre 2023

Même si le second semestre 2023 s’annonce calme pour le marché de l’emploi startups, le mois de novembre présente, pour le moment, le meilleur solde de la période avec + 1 700 emplois créés. Ce sont en effet plus d’un emploi sur deux du semestre qui ont été créés ce mois-ci (+3 400 emplois). A titre de comparaison, l’intégralité du premier semestre comptabilisait plus de 20 700 créations nettes. En attendant décembre, ce second semestre génère donc, à ce stade, six fois moins d’emplois que le premier. Mais notons tout de même que les tendances du mois de novembre se rapprochent des standards 2023 et de la moyenne mensuelle qui s’élève à + 2 200 emplois créés par mois.

Au milieu des tons orangés habituels en cette période, le marché de l’emploi startups apporte donc un peu de “verdure” dans le paysage automnal.

Alors que les créations progressent légèrement par rapport au mois précédent (passant de 4 400 à 4 800 emplois créés), les suppressions chutent quant à elles plus drastiquement (passant de 4 300 à 3 000 emplois supprimés).

Dans le détail, nous dénombrons plus de 2 100 jeunes pousses créatrices d’emplois, plus de 1 800 qui en ont supprimé et plus de 6 600 qui ont stabilisé leurs effectifs. Ces tendances sont quasiment identiques à celles constatées en septembre.

Ce retour au vert se matérialise également dans notre analyse régionale. Après un mois d’octobre qui a vu la grande majorité des régions de France métropolitaine s’approcher d’un solde nul, elles repassent toutes dans le vert en novembre (à l’exception de la Corse qui a supprimé un seul emploi). Symbole de ce « verdissement », l’Île-de-France réactive son réacteur à emplois avec plus de 1 000 postes créés dans les startups franciliennes le mois dernier.

En ce mois « vert », quoi de plus normal que de constater le retour à la première place de la GreenTech dans le classement mensuel des Top secteurs. Les startups de ce domaine ont créé à elles seules plus de 300 postes le mois passé. La TransporTech se classe quant à elle deuxième de l’étape mensuelle (et 3ème au classement général annuel) avec près de 280 créations. Plus surprenant, la LegalTech clôture le podium mensuel, alors qu’elle n’est pas présente dans le Top20 en cumul annuel.

Pour conclure, nous vous donnons rendez-vous début janvier sur https://barometrestartups.fr/ pour vous partager les tendances du mois de décembre ainsi que notre bilan global de l’année 2023. D’ici-là, les équipes du baromètre vous souhaitent de belles fêtes de fin d’année !