Le Comité cybersécurité, partant du constat qu'un risque bien déterminé est mieux anticipé, a livré sa définition de la cybersécurité. Il s'agit d'une notion très large et protéiforme, difficile à circonscrire.

Alors même que les cyberattaques se multiplient et possèdent des impacts de plus en plus graves, le Comité cybersécurité a souhaité donner un périmètre précis à la notion de cybersécurité.

Il s'agit de l'ensemble des activités d’une entité permettant à la fois l’anticipation et la réduction des risques dans le cas d’une attaque numérique, et la résilience de ladite entité dans la réponse à l’attaque.

Les activités de cybersécurité peuvent être alternativement ou cumulativement d’ordre technique, organisationnel, humain et juridique.

Le Comité fera évoluer cette définition en fonction des évolutions des menaces et des technologies. Au cours de ses échanges avec L'ANSSI et de l'organisation de matinées consacrées à la cybersécurité (la prochaine ayant lieu le 22 octobre 2015), il aura l'occasion d'expliciter cette notion.